Enquête publique / PC Centrale solaire au sol

Du lundi 14 février 2022 à 9h00 au mercredi 16 mars 2022 à 17h00

Permis de construire en vue de la création d'une centrale solaire à Eole-en-Beauce (Viabon)

Arrêté d'ouverture d'enquête publique:

Avis au public:

Dossier du Permis de construire:

en complément, vous trouverez l'étude d'impact ainsi que l'ensemble des pièces du dossier en suivant ce lien:

http://documents.projets-environnement.gouv.fr/2022/01/28/7538043/7538043_DCZIP.zip

ou en consultant le site "projets-environnement.gouv.fr"

Observations du public:

N°1:

"Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous différentes observations afin d’attirer votre attention sur l’impact potentiel du projet de central solaire au sol sur la commune d’Eole en Beauce à Viabon :

Outre l’enjeu de cet espace en tant que corridor pour les pelouses sèches, ou la tranquillité de cette friche pour la faune globale, j’attire ici votre attention sur l’enjeu que représente cette zone sur l’avifaune locale. La zone d’étude accueille de nombreuses espèces d’intérêts communautaires ayant justifié le classement en zone Natura 2000 que ce soit en période de reproduction, comme l’Œdicnème criard où un couple s’est reproduit en 2019 et 2021 sur la parcelle cadastrale XH 11 en zone agricole de la zone potentielle du projet. D’autres couples sont présents sur les parcelles en périphérie (3 couples minimum) et profitent de la zone de quiétude – refuge qu’offre la zone ciblée par le projet. Cette même parcelle XH 11 accueille également des oiseaux nicheurs typiques des plaines agricoles comme l’Alouette des champs, le Bruant jaune , Linotte mélodieuse, Bruant des roseaux et un couple de Tarier pâtre observé lors des suivis menés dans le cadre de l’animation Natura 2000. Autre espèce majeure de la zone, est la présence du Hibou des marais en hivernage qui profite de cette zone de friche pour y trouver refuge. La Tourterelle des bois est également présente en reproduction. Le Busard cendré a été observé en 2021 en chasse sur les parties herbacées de la zone potentielle du projet.  L’Elanion blanc, espèce qui commence à prendre ses marques dans le Sud Eure et Loir trouverait en cette zone l’habitat favorable à son installation sur la ZPS Beauce et Vallée de Conie. La disparition de ce type de milieu via une nouvelle forme d’anthropisation contribue malheureusement à la perte d’habitats favorable à la reproduction de ces espèces dans une zone géographique où ces milieux constituent de derniers « oasis » de biodiversité pour l’avifaune de plaine. L’étude met en avant un enjeu modéré sur la zone pour ces espèces. Il est regrettable d’atténuer les enjeux que représentent ces espaces dans un contexte de grandes plaines agricoles. Ces espaces devraient être sanctuarisés de par la diversité et la richesse des espèces avifaunistique qu’ils accueillent.  

Dans la mesure ou ce projet devrait aboutir, il serait intéressant de laisser des zones de broussailles – friche , et d’abandonner la partie du projet sur la zone agricole de 1,9 ha pour laisser ces zones de refuges aux oiseaux cités, sous peine une nouvelle fois de voir dégringoler la diversité des oiseaux présents. 45 espèces d’oiseaux mises en avant dans l’étude, ce n’est pas rien.

Un gros travail de sensibilisation des exploitants agricoles est mené sur le secteur pour inciter les agriculteurs à mettre en place des zones herbacées pour favoriser ces oiseaux, mais aussi un travail de sensibilisation pour préserver les parcelles existantes est également mené. Il serait intéressant que l’effort de préservation des oiseaux sur un site Natura 2000 soit pris en compte par l’ensemble des acteurs d’un territoire.

D’autres solutions existent avec notamment les bâtiments agricoles sur la zone pour mettre en place ce type d’énergie renouvelable sans impacter des milieux, des espèces et déstructurer totalement un paysage comme on peut le voir avec un projet en cours de montage à quelques kilomètres de ce projet.  Il est dommage que les énergies renouvelables aillent parfois à contre sens des enjeux écologiques locaux.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires si vous avez besoin d’informations complémentaires,

Bien cordialement,

Association Hommes et Territoires

"

N°2:

"en tant que naturaliste au sein de l'association eure et loir nature , ferme de chavanne 28 morancez , je vous signale la présence d'une petite population de crapaud calamite et de pélodyte ponctué , a 1 kilometre au nord du projet , au lieu dit " carriere de la sablonnière " ainsi que la présence de la coronelle lisse sur le site du projet . le groupe amphibien/reptile de cette association , suggère la création d'un point d'eau temporaire sur le site de la fosse au gras , a la faveur de la présence de bulldozers, afin d'assurer la pérénnité d'un site de reproduction pour le crapaud calamite et le pélodyte ponctué . en effet , ces deux espèces sont particulièrement menacées dans l'open field beauceron et un site pérenne aiderait a maintenir une population viable dans les environs . un point d'eau temporaire consisterait a creuser une depression , sur 25 m2 , de 1 a 2 m de profondeur maximum, avec au moins un coté en pente douce . celui ci se remplirait a la faveur d'un orage , ce qui correspond exactement aux exigences de ces deux especes d'amphibiens . celui ci pourrait etre envisager sur la partie non couverte par les panneaux photovoltaïques . un suivi naturaliste pourra etre effectué a l'exterieur du site , par écoute nocturne , par l'association . 

cordialement 

eure et loir nature28 morancez."

N°3:

"Bonjour, Si ce projet de réalisation d'une centrale photovoltaïque entre dans la concrétisation de l'indépendance énergétique de la France (sujet plus que d'actualité) et dans la dėcarbonisation énergétique (sujet lui aussi plus que d actualité), il n'en reste pas moins que plusieurs questions se posent  :- l'emplacement sur lequel il est prévu d' installer cette centrale est-il bien entièrement composé  de landes ? Toutes les terres ne sont-elles véritablement plus des terres cultivables ? Il y a encore quelques années des cultures y étaient réalisées !!!- les références cadastrales sont-elles exactes ? Il semblerait que des erreurs d enregistrement aient été notées  !!!- la Beauce est une région hélas bien pauvre en arbustes et zones abritant insectes et autre faune, est-il judicieux de l appauvrir encore alors que des zones commerciales ou industrielles désaffectées  pourraient aussi convenir et serviraient au moins à quelque chose ? Je vous remercie de prendre ces quelques remarques et questions en considération même si je sais pertinemment que la décision est sûrement déjà prise et que cette enquête publique n'est qu'une formalité illusoire. Très cordialement.."