Démarche qualité

Une suggestion/ réclamation sur notre fonctionnement ?
Pour formuler une réclamation ou une suggestion d’amélioration sur le fonctionnement de nos services :
● Complétez le formulaire contact et sélectionnez "Suggestion/Réclamation" comme thème ;
● Récupérez un formulaire papier dans le hall de la préfecture et déposez-le dans l’urne ;
● Téléchargez le formulaire ci-après et envoyez le par courrier à l’adresse de la préfecture :
Nous nous engageons à répondre dans un délai de 5 jours ouvrés aux suggestions en ligne et 10 jours ouvrés aux suggestions papiers.

La démarche d’amélioration des services est l’une des priorités de la préfecture d’Eure-et-Loir.
Forte de sa volonté de fournir aux administrés des services de qualité, la préfecture s’est engagée dans le processus de labellisation « Qual-e-pref ».
La labellisation repose sur le respect de 20 engagements généraux qui portent sur l’ensemble des éléments constitutifs de la relation entre la préfecture et ses usagers : l’accueil physique ; téléphonique ; le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture.
Loin d’être abstraits ces engagements touchent directement les usagers, en garantissant des délais de réponses maîtrisés, en limitant l’attente aux guichets ou en maintenant un site internet actualisé.
La préfecture recueille régulièrement l’avis des citoyens sur ses services en organisant des enquêtes de satisfaction, en réunissant le comité local des usagers ou en répondant aux suggestions/réclamations d’administrés.
Dans le cadre de sa démarche qualité, la préfecture met également en œuvre les engagements du référentiel interministériel « Services Publics + » et son « Programme Transparence ».
À retrouver sur cette page :
● Qual-e-Pref ;
● Services Publics + ;
● Programme Transparence ;
● Enquêtes de satisfaction ;
● Comité local des usagers ;
● Nos actions d’amélioration ;
● Nos chartes sur les réseaux sociaux.
Qual-e-Pref
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des engagements mis en œuvre par la préfecture au titre de « Qual-e-Pref » :
Services Publics +

Successeur des engagements de qualité « Marianne », « Services Publics + » c’est notamment un référentiel mis en œuvre par toutes les administrations et qui comportent 9 engagements pour des services publics + proches, + efficaces et + simples
Retrouvez l’intégralité des engagements ci-après :
Programme transparence

Dans le cadre du programme « Action publique 2022 » et associé à « Services Publics + », le « Programme Transparence » vise à fournir aux citoyens les résultats sur le niveau de qualité des services de l’État afin de développer une relation de confiance entre l’usager et l’Administration
Retrouver nos derniers résultats ci-après :

Enquête de satisfaction

- Enquête de satisfaction générale
Une enquête de satisfaction générale est organisée chaque année à la préfecture.
Les questions de cette enquête touchent :
- l’accueil physique ;
- l’accueil téléphonique ;
- le site internet ;
- les réseaux sociaux.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des résultats de la dernière enquête :


Enquête de satisfaction au point d’accès numérique
La préfecture organise deux fois par an une enquête de satisfaction auprès des personnes ayant eu recours au point d’accès numérique.
Ce service permet aux usagers peu familiarisés avec internet et le numérique d’être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches administratives.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des résultats de la dernière enquête :
Comité local des usagers (CLU)
La préfecture réunie chaque année le comité local des usagers.
Ce comité est composé de différentes catégories de représentants dont :
- des associations d’usagers ;
- des collectivités territoriales ;
- des chambres consulaires ;
- du représentant du défenseur des droits ;
- des membres de l’administration de la préfecture ;
- des membres d’autres administrations de l’État dans le département.
L’objectif du comité est d’être l’un des lieux de discussion privilégiée sur la qualité entre la préfecture et ses usagers.
Lors des réunions, la préfecture présente son bilan qualité annuel et recueil l’avis et les suggestions des représentants des usagers.
Nos actions d'amélioration
Les résultats des enquêtes de satisfaction ont inspirés la mise en œuvre d’un ensemble
d’actions pour 2021 et 2022. Retrouvez ci-dessous ses actions par thématiques :
La charte de l’usager «VOUS et NOUS» : Le respect du droit, le droit au respect
La charte des réseaux sociaux
La charte de modération des réseaux sociaux
Le non-respect des règles de bonnes pratiques et des dispositions légales mentionnées ci-dessous peut éventuellement entraîner la modération des publications.
Vos publications sont visibles sur les pages dès que vous les avez rédigées et validées. Elles ne sont modérées qu'a posteriori.
Le bureau de la communication interministérielle et de la représentation de l’État, qui assure la responsabilité de la gestion de ces pages, se réserve le droit de supprimer toutes les publications contraires à l'ordre public, aux bonnes mœurs, aux droits d'auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit au respect de la vie privée ou toute publication qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur. Il en est de même pour les publications à caractère violent, raciste, injurieux, grossier ou faisant l'apologie de crimes de guerre.
Les messages à caractère publicitaire, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées téléphoniques ou postales seront systématiquement supprimés.
Les utilisateurs seront avertis de l'éventuelle modération de leur publication. Les internautes ne respectant pas ces règles de manière répétée pourront se voir exclus de la page.
Les commentaires
Les commentaires doivent être écrits dans un langage compréhensible par tous. Afin que le débat suscité par les publications soit riche, les internautes sont invités à débattre à l'aide d'arguments de fond et non d'invectives. De même qu'ils sont invités à réagir aux publications par des commentaires portant sur le sujet initial. Le service communication et représentation de l’État se réserve le droit de supprimer tout commentaire n'ayant aucun lien avec le sujet abordé.
Pour plus d'informations :
Partager la page