Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP)

 

Au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC ) du Centre-Val de Loire, les Unités Départemen­tales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) sont implantées dans chacun des six départements de la région.

L'UDAP un service de la proximité...

Dirigées par un chef de service Architecte des Bâtiments de France (ABF), les UDAP s’affirment comme services de proximité, en travaillant en relation directe avec les usagers et les nombreux partenaires ou interlocuteurs institutionnels.

Avec une équipe pluridisciplinaire composée d'agents administratifs, techniciens ou ingénieurs, le service met en œuvre les politiques relatives à la protection du patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cadre de vie dans une perspective d’aménagement durable des territoires.

... au service des citoyens et des collectivités

Les UDAP sont au service de tout citoyen, de tout professionnel (maître d’œuvre), collectivité territoriale ou maître d’ouvrage, qui souhaite effectuer des travaux dans un espace protégé : abords de monuments historiques, Sites Patrimoniaux Remarquables, sites naturels protégés, périmètre patrimoine mondial UNESCO). Elles accompagnent également les principaux acteurs des politiques d'aménagement du territoire dans l’élaboration et le suivi des documents de planification du territoire.

 

Chef du service : Jean-Michel CATHERINOT

Horaires et coordonnées sur le site de la DRAC : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/La-DRAC-et-la-culture-en-region/La-DRAC-et-ses-services/Les-unites-departementales-de-l-architecture-et-du-patrimoine-UDAP/UDAP-d-Eure-et-Loir