15 09 2021 Déplacement du président de la République, Emmanuel MACRON, à Illiers-Combray

 
 
15 09 2021  Déplacement du président de la République, Emmanuel MACRON, à Illiers-Combray

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de la quatrième édition du Loto du Patrimoine, le Président de la République est venu à Illiers-Combray, accompagné de son épouse, et de la ministre de la Culture.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de la quatrième édition du Loto du Patrimoine, le président de la République, Emmanuel MACRON s'est rendu à Illiers-Combray, le mercredi 15 septembre 2021, accompagné de son épouse, Brigitte MACRON, et de la ministre de la culture, Roselyne BACHELOT.

 

Le Chef de l’Etat a visité la Maison de Tante Léonie, l’un des 18 sites sélectionnés par la Mission Patrimoine* dans le cadre de l’édition 2021.

C’est dans cette bâtisse du XIXème siècle transformée aujourd’hui en musée que Marcel Proust, dont on célèbre cette année les 150 ans, a passé une partie de son enfance et puisé une grande partie de l’inspiration de son œuvre, A la recherche du temps perdu.

Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture, M. Stéphane BERN, chargé de la Mission Patrimoine, M. Guillaume GALLIENNE, sociétaire de la Comédie française, Mme Célia VEROT, directrice générale de la Fondation du Patrimoine, Mme Stéphane PALLEZ, présidente directrice générale de la Française des Jeux et M. Jérôme BASTIANELLI, président de la société des Amis de Marcel Proust, étaient également présents.

Après cette visite, Emmanuel MACRON, accompagné de son épouse et de la ministre de la culture a assisté à un spectacle, en présence d'élus locaux, de lycéens et d'étudiants en lettres offert par Guillaume Gallienne.

Le comédien a lu des extraits de l'oeuvre de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu.

*Confiée en septembre 2017 par le président de la République à Stéphane BERN, la Mission Patrimoine vise à identifier le patrimoine en péril et rechercher de nouvelles sources de financement pour le restaurer. Quatre ans après son lancement, la Mission Patrimoine a déjà bénéficié à plus de 500 sites, et a permis de mobiliser 131 millions d’euros, notamment grâce au Loto du patrimoine qui rassemble chaque année plusieurs millions de participants. Cette dynamique permet d’amplifier la politique patrimoniale du ministère de la Culture, qui consacre en 2021 336 millions d’euros à la sauvegarde et à la rénovation des monuments historiques, auxquels s’ajoutent les crédits exceptionnels du plan de relance 2021-2022 dédiés au patrimoine et à la relance des musées.

 

IMG_5793
 
 

A lire également :