Les "bons taxis" à destination des victimes de violences conjugales

Mis à jour le 05/02/2024
Dispositif à destination des victimes de violences conjugales ne disposant d'aucun moyen de transport.

Objectifs du dispositif

Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de la stratégie départementale de lutte contre les violences faites aux femmes et intrafamiliales, il vise à acheminer gratuitement les victimes de violences au sein du couple (adultes et enfants) ne disposant pas d’autre moyen de transport de leur domicile (tout lieu du département 28) vers un lieu d’hébergement d’urgence. Depuis 2023, les bons taxis ont été étendus au transport des victimes à un examen médical nécessaire dans le cadre de l’enquête.

Délivrance des bons taxis

Pour se voir attribuer un taxi, chaque personne doit obligatoirement appeler le 115

Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d'Urgence Sociale.
L’appel du 115 est totalement gratuit, d’un poste fixe ou d’un portable, et possible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.

Un écoutant évaluera la situation des demandeurs puis les orientera vers un hébergement d’urgence sur lequel ils bénéficieront d’un accompagnement social.

Ces conditions s’appliquent également pour la délivrance des places d’hébergement d’urgence.

Bénéficiaires

Les bons taxis peuvent être accordés à toute personne victime de violences conjugales devant se rendre à un hébergement d’urgence ou à un examen médical, demeurant en Eure-et-Loir, et ne disposant d’aucune autre alternative de transport.

L’usage des bons taxis n’est pas conditionné à un dépôt de plainte préalable.

Rôle des taxis

Les professionnels de la société de taxi sont, d’une part, formés à la prise en charge des victimes et soumis aux règles de confidentialité, et d’autre part, ne sauraient être pris à partie dans une situation caractérisée de violences dont le règlement demeure de la compétence des forces de Police ou de Gendarmerie.

Financement et gestion

Le remboursement de chaque course se fait par un fonds de mobilité financé par l’État. La gestion des courses a été confiée au Foyer d’Accueil Chartrain.