Hébergement d'urgence / 115

Mis à jour le 04/09/2023
Télécharger Convention hébergement femmes victimes violences conjugales PDF - 0,40 Mb - 04/09/2023

Qu’est-ce que le 115 ?

Le 115 est un numéro d’urgence, au même titre que le SAMU ou les pompiers, qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale. L’organisation se fait à l’échelle départementale en coordination avec les services de l’État.

Ce n’est pas une structure d’accueil disposant de chambres, d’appartements, etc. le 115 coordonne l’hébergement d’urgence.

Qui, quand, comment ?

Tout le monde peut faire appel au 115, pour trouver un hébergement d’urgence pour la nuit, pour soi-même mais aussi pour signaler une personne en difficulté.

Les appels au 115 sont gratuits, passables depuis un téléphone fixe, d’un portable ou d’une cabine téléphonique.

Le numéro est joignable tout au long de l’année, même les jours fériés, 24h/24 et 7j/7.

Des écoutants répondent aux appels du 115, ce sont des travailleurs sociaux, des psychologues, des veilleurs de nuit. Les horaires spécifiques et écoutants diffèrent d’une ville à l’autre.

Leur mission : écoute, diagnostic, orientation

La mission première du 115 est la mise à l’abri.

Les écoutants évaluent l’urgence et la situation de la personne qui appelle. Après avoir établi un diagnostic, ils orientent vers la solution d’hébergement la plus adaptée et peuvent informer sur les aides et les droits disponibles.

Victimes de violences conjugales

En fonction de leur situation, les personnes victimes de violences conjugales sont orientées par le 115 :

→ vers des places d’hébergement d’urgence et de mise en sécurité ou vers des places d’hébergement d’insertion non mixtes selon la situation de la victime (éventuellement de ses enfants) et notamment lorsqu’elles sont sans ressources ;

→ vers des places d’Aide au Logement Temporaire (ALT), lorsqu’elles sont accompagnées d’enfants et/ou lorsqu’elles disposent de ressources financières ou d’un niveau d’autonomie suffisant.

Les bons taxis

Lorsque la victime ne dispose pas de ressources suffisantes, le 115 fait l’usage de « bons taxis » pour transporter gratuitement la victime vers son lieu d’hébergement.

Convention relative à l'hébergement des femmes victimes de violences conjugales