Journées du 8 mars et du 25 novembre

8 mars - Journée internationale des droits des femmes  

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des droits des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de mobilisation à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des droits des femmes. Cette journée symbolique permet de fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications, visibiliser les actions menées... afin d’améliorer la situation des femmes.

25 novembre - Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’ Organisation des Nations Unies (ONU) . La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo.

Aujourd'hui, partout dans le monde, les femmes sont encore victimes de violences : violences conjugales, violences sexistes et sexuelles, harcèlement, mariages forcés, mutilations génitales, prostitution.

Découvrez les actions menées en Eure-et-Loir autour de ces deux journées internationales

Sélectionnez votre thématique