Lancement de la campagne de prévention des violences conjugales via les pharmacies

Mis à jour le 05/12/2023
La Préfecture d'Eure-et-Loir, via la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité, a lancé une campagne d'ampleur de prévention des violences conjugales via les pharmacies, en partenariat avec le Conseil départemental, la CAF, l'Ordre et le syndicat des pharmaciens, le Tribunal et l'Ordre des avocats.

Les 103 pharmacies d'Eure-et-Loir s'associent à la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales en distribuant, à partir du samedi 25 novembre, des sachets qui servent d'outils de prévention.

C’est un sachet en papier comme en distribuent tous les pharmaciens, mais c’est aussi un outil de prévention contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Au recto, au-dessous des sigles des partenaires de cette opération sont imprimés les numéros d’urgence gratuits et les contacts en Eure-et-Loir qui peuvent aider les victimes.

Au verso, est reproduit le violentomètre conçu par le centre Hubertine Auclert, qui permet d’auto-évaluer si sa relation de couple est saine ou violente. Sur la tranche, à côté des sigles de la police et de la gendarmerie, quelques lignes et un numéro d’écoute s’adressent à ceux qui ont peur de devenir violents.

À partir du samedi 25 novembre, 170.000 de ces sachets sont distribués aux clients des 103 pharmacies qui émaillent le département. Chacune d’entre elles a reçu 1.500 exemplaires - 2.000 dans les plus grandes villes -, livrés par les policiers et les gendarmes euréliens.

Accessibles sur tout le territoire et sans rendez-vous, les pharmaciens d’officine sont en première ligne pour repérer de potentielles victimes de violences. La loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales permet aux professionnels de santé, dont les pharmaciens, de déroger au respect du secret professionnel lorsqu’ils estiment en conscience que la victime se trouve en situation de danger immédiat et d’emprise. Ils sont alors autorisés à signaler la situation au procureur de la République, sans l’accord de la victime, à condition toutefois de l’avoir informée de leur démarche.

Dans le cadre de cette campagne, tous les praticiens en officine ont reçu des outils pratiques pour les aider à réagir face à une victime de violences conjugales : accueillir la parole, orienter, et au besoin signaler.

Article paru dans l'Echo Républicain : https://www.lechorepublicain.fr/illiers-combray-28120/actualites/des-sachets-distribues-dans-les-pharmacies-d-eure-et-loir-pour-sensibiliser-a-la-lutte-contre-les-violences-conjugales_14409950/