25 novembre : une matinée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes à Nogent-le-Rotrou

Mis à jour le 22/11/2023
Dans le cadre du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Préfecture d’Eure-et-Loir lance un événement d’ampleur en centre-ville de Nogent-le-Rotrou. Cet événement coordonné par la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité se tiendra grâce à la mairie au milieu du marché place St Pol. La Maison de la justice et du droit s’associe à cette manifestation.

L’objectif est de sensibiliser le grand public aux violences que subissent encore les femmes aujourd’hui en France, et surtout de leur présenter les dispositifs existants localement pour y remédier.

Pour cela, un forum de partenaires sera installé au milieu du marché, Place St Pol, pour permettre aux habitants de rencontrer les acteurs œuvrant au quotidien contre ces violences. Au programme : des jeux et ateliers de sensibilisation, l’exposition « Amour sans violence » du CIDFF en libre accès, des projections de courts-métrages, un atelier bien-être proposé par le Bercail, la découverte d’outils pratiques, et surtout des échanges avec tous les partenaires.

Seront présents :
• les partenaires institutionnels : les services de l’État, la CAF, la compagnie de gendarmerie de Nogent-le-Rotrou, le Conseil départemental et son service PMI Petites et moyennes industries Protection maternelle et infantile, le CCAS Centre communal d'action sociale de Nogent-le-Rotrou, le Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou.
• les associations locales : le Bercail, qui viendra avec son service nomade, le Centre d’informations sur le droit des femmes et des familles, France victimes 28, la Collective féministe du Perche, Ludo’Perche qui tiendra un stand avec la Bibliothèque de Nogent-le-Rotrou, le Mouvement du Nid 28.

La Maison de la justice et du droit s’associe à cette manifestation et sera ouverte toute la matinée afin d’informer les usagers sur l’ensemble des services d’accès au droit proposés. Le Barreau de Chartres sera également présent et proposera des consultations juridiques gratuites et confidentielles.