Appel à Projets cohabitation solidaires

Mis à jour le 19/03/2019
Appel à projets, piloté par la Dihal en partenariat avec la Diair, la DGEF et la DGCS qui s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation de l’hébergement citoyen.

Après deux années d'expérimentation du dispositif hébergement citoyen de réfugiés chez les particuliers, Julien Denormandie a lancé l'appel à projets "cohabitations solidaires" pour 2019 qui vise à la fois à encourager l'accueil de réfugiés au domicile de particuliers, mais aussi la formation de colocations solidaires de réfugiés avec des personnes issues de la société civile dans un cadre interculturel (étudiants et jeunes actifs par exemple).

Ce nouvel appel à projets, piloté par la Dihal en partenariat avec la Diair, la DGEF et la DGCS, s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation de l’hébergement citoyen. Il vise à poursuivre et amplifier la dynamique citoyenne engagée depuis deux ans au regard de ses retours d'expérience positifs (650 personnes accueillies).

En effet, les réfugiés bénéficiaires de ce programme en 2017 et 2018 ont majoritairement enclenché un parcours socio-professionnel ascendant à l’issue de cette période d’accueil. Ils ont accédé à des solutions de logement adapté, ont largement progressé dans leur maîtrise de la langue française et la connaissance de la culture française, autant d’éléments essentiels pour une intégration réussie.

Vous trouverez en pièce jointe le cahier des charges de cet appel à projets et dans le lien ci-dessous toutes les informations complémentaires sur le bilan du dispositif hébergement citoyen.

https://www.gouvernement.fr/lancement-de-l-appel-a-projets-cohabitations-solidaires-par-julien-denormandie