25/04 - Régis Elbez à la pose de la première pierre de la résidence seniors des Euréliales

Mis à jour le 26/04/2019

  

Le jeudi 25 avril 2019, Régis ELBEZ, Secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, sous-préfet de l’arrondissement de Chartres,  a participé à la pose de la 1ère Pierre de la résidence des Euréliales qui devrait voir le jour en 2020-2021, en présence de Françoise RAMOND, Sénatrice d'Eure-et-Loir, Philippe VIGIER, Député d'Eure-et-Loir, Stéphane LEMOINE, Président de la Communauté de communes des Portes Euréliennes Ile-de-France, Gérard HAMEL, en tant que Président de la Roseraie, et Michel SCICLUNA, Maire d'Auneau-Bleury-Saint Symphorien.

Ce programme, comportant 12 logements collectifs, destiné à une population "séniors", est situé en centre-ville afin que les résidents puissent accéder sans véhicule à tous les commerces de proximité et aux équipements de santé. Il vient compléter l’offre locale répondant au vieillissement et à la perte d’autonomie des personnes âgées.

Ces logements s'adressent en premier lieu à des personnes âgées autonomes et doivent :

  • permettre de mettre en œuvre des solutions évolutives d’accompagnement du vieillissement
  • être de qualité et abordables en termes de loyer et de charges
  • permettre le maintien d’une vie sociale dans un cadre respectueux de l’environnement

C’est un nouveau type d’habitat, offrant une réponse intermédiaire entre le maintien à domicile familial et la maison de retraite.

Le Conseil départemental est partenaire des créations de résidences innovantes « Les Euréliales ».

Le montant des travaux était estimé à 1 300 000 € HT et le coût total de l’opération s'élève à 1 800 000 € TTC.