Informations for displaced Ukrainians
Entry and stay on French territory
Information à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner : consultez le message du gouvernement en cliquant ici.
Information for Ukrainian citizens wishing to enter French territory and/or stay there : click here.
Retrouvez les offres de cours de français en ligne du Ministère de l’Intérieur ici :
Знайдіть тут пропозиції онлайн-курсів французької мови Міністерства внутрішніх справ :
Retrouvez les offres de formation de la région en français sur ce lien : http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/site/etoile/Apprendre-et-maitriser-le-francais#Para3
Знайдіть пропозиції щодо навчання в регіоні французькою мовою за цим посиланням : http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/site/etoile/Apprendre-et-maitriser-le-francais#Para3
Retrouvez toutes les informations sur l’ouverture de compte bancaire pour les ukrainiens déplacés ici :
Retrouvez toutes les informations sur les tests et vaccins Covid ici :
> CW-3074-001-2203 Fiche A4_Vaccins Covid ÔÇô Comment se faire vacciner_Ukrainien_MEL - format : PDF
- 1,04 Mb
> CW-3073-001-2203 Fiche A4_Vaccins Covid - Vaccination pour comprendre_Ukrainien_MEL - format : PDF
- 0,56 Mb
> CW-3072-001-2203 Fiche A4_Vaccins Covid - Vaccination pour Enfant_Ukrainien_MEL - format : PDF
- 0,76 Mb
Accompagnement psychologique :
Retrouvez les instructions concernant les animaux de compagnie en français et en ukrainien ici :
Тут можна знайти інструкції щодо домашніх тварин французькою та українською мовами :
Que ce soit en accueillant des Ukrainiens déplacés, en faisant des dons financiers ou de matériels, ou en fournissant une aide médicale, psychologique ou à la traduction, les Français peuvent aider les Ukrainiens restés sur place comme les Ukrainiens qui arrivent en France.
A qui vous adresser ? Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ? Quels sont les besoins spécifiques ? Ce post détail tout ce qu’il faut savoir.
Le Comité international de la Croix-Rouge
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un appel à dons financiers pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit en Ukraine.
Vous pouvez faire un don :
L'ONG Care International
L'ONG humanitaire Care International propose un
formulaire en ligne de dons d'urgence à l'Ukraine
pour apporter une aide d'urgence aux populations et aux réfugiés.
L'Unicef
L'Unicef a un besoin urgent de financement pour répondre rapidement aux besoins essentiels des enfants et atténuer leurs souffrances afin de leur permettre l'accès à l'eau, aux soins de santé, à l'éducation et à la protection. Pour faire un
don sur le site Unicef.fr
.
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Le HCR, agence de l’ONUOrganisation des Nations unies pour les réfugiés dans le monde, a déclaré une situation d'urgence de niveau 3 pour la crise en Ukraine, correspondant au niveau le plus élevé. Déjà présent sur le terrain en Ukraine, le HCR a renforcé ses opérations en Ukraine et dans les pays voisins, pour y acheminer ressources, personnel et articles de secours sur place pour venir en aide aux familles ukrainiennes qui ont fui dans les pays frontaliers.
Pour la soutenir, vous pouvez faire un don :
L'Aide médicale et caritative France-Ukraine
Créée en 2014, l'association Aide médicale et caritative France-Ukraine assure l'envoi de convois d'aide humanitaire, des soins aux blessés, des échanges de savoir-faire médical, une aide psychologique et organise des colonies de vacances pour les enfants orphelins.
Pour la soutenir, vous pouvez faire un don :
Médecins sans frontières
Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes dans les pays limitrophes de l'Ukraine et cherchent à faire entrer du matériel médical et du personnel. À l'intérieur du pays, les équipes mettent en place un dispositif d'urgence pour intervenir auprès des populations victimes du conflit dans les zones les plus affectées.
Vous pouvez faire un don au
fonds d'urgence
.
Le Secours populaire
Depuis sa création en 1945, le Secours populaire vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents.
Le Secours populaire lance un appel aux
dons d'urgence à l'Ukraine
.
La Fondation de France
La Fondation de France lance un
appel à la générosité
pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit. Elle va aider notamment les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles contraintes de quitter le pays.
Par ailleurs, vous pouvez consulter la liste des associations et ONG mobilisées sur le site «
Support Ukraine
».
Vous pouvez également effectuer des dons de produits de première nécessité, de matériel médical et de médicaments. De nombreuses associations et communes ont lancé des collectes pour venir en aide aux Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers. Les besoins sont spécifiques, il est utile de consulter les listes de produits de première nécessité. Les ONG recommandent de privilégier des produits d'hygiène, de santé ou encore des conserves alimentaires.
La Protection Civile et l'Association des maires de France ont établi une
liste
(lits de camps, sacs de couchage, lingettes, conserves, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques ...). L'Association des maires de France (AMF) a dressé les
lieux de collecte
à travers toute la France, et l’AMF d’Eure-et-Loir organise un départ des dons vers l’Ukraine.
Les Maires de France appellent à la
solidarité avec l'Ukraine
, et de nombreuses villes d’Eure-et-Loir organisent des collectes de produits de première nécessité.
Prochaines dates de collectes :
- mercredi 23 mars
- vendredi 25 mars
- samedi 26 mars
- mercredi 30 mars
Les collectes se font toutes au 21 rue du Perche à Brou
Consultez le site de votre commune pour connaître les lieux et horaires de collecte. Vous pouvez utiliser la liste des mairies recensées sur l'annuaire de l'administration de Service-Public.fr.
Les particuliers qui souhaiteraient faire part de leur disponibilité pour accueillir les personnes déplacées d’Ukraine, peuvent se signaler à l’adresse mail : pref-solidarite-ukraine@eure-et-loir.gouv.fr
Vous pouvez également prévenir votre maire et lui transmettre ce même formulaire rempli.
À savoir : Les déplacés ukrainiens pourront séjourner 90 jours dans l'espace Schengen et donc en France. Au-delà de ce délai de 90 jours, les réfugiés venus d'Ukraine devront contacter la préfecture de département du lieu d'arrivée.
Néanmoins, pour permettre l’ouverture de droits sociaux et pour donner la possibilité de travailler, un titre de séjour est nécessaire. Vous pouvez faire une demande pour une autorisation provisoire de séjour à l’adresse : pref-etrangers-ukraine@eure-et-loir.gouv.fr
Les compétences en langue ukrainienne sont recherchées et essentielles. Si vous êtes locuteur ukrainien ou russe et que vous voulez aider ;
Si vous êtes médecin ou psychologue et que vous voulez aider ;
Contactez l’adresse pref-solidarite-ukraine@eure-et-loir.gouv.fr
Pour tout envoi de formulaire d’information sur une offre d’hébergement pour des ukrainiens déplacés ou disponibilité pour des compétences recherchées, et plus généralement pour toute question sur l’accueil des déplacés ukrainiens en Eure-et-Loir :
Pour toute demande d’autorisation provisoire de séjour :
pref-etrangers-ukraine@eure-et-loir.gouv.fr
Documents listés dans l’article :
A lire également :