Mathilde HAULON, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité d'Eure-et-Loir

Mis à jour le 16/02/2023

Auparavant coordinatrice générale du Laboratoire de l’Égalité, association francilienne œuvrant pour l’égalité de genre dans le monde du travail, Mathilde Haulon succède à Caroline Bray en tant que déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité d’Eure-et-Loir.

« Dans mon précédent poste, nous proposions des mesures à mettre en place pour davantage d’égalité : des solutions concrètes dont pouvaient s’emparer les collectivités, les entreprises, ou l’État par exemple. Les sujets égalité et droits des femmes me tiennent à cœur, je les ai étudiés de manière théorique lors de ma licence en sociologie et en action publique puis de mon master en gestion de conflit ; et de manière plus pratique dans mes expériences professionnelles. Aujourd’hui, je souhaite changer d’échelle pour voir l’impact concret sur un territoire des politiques publiques mises en place. Être au plus proche de la réalité du terrain et prendre en compte les spécificités du département d’Eure-et-Loir ».

Bien que la cause progresse, de nombreuses inégalités subsistent et les femmes sont toujours victimes de violences. L’Eure-et-Loir suit les tendances nationales : plafond de verre, écarts de salaire persistants, stéréotypes dès le plus jeune âge…Par exemple, les Euréliennes sont 5.4 fois plus souvent en temps partiel que leurs homologues masculins, souvent pour s’occuper des enfants. Par ailleurs les métiers sont peu mixtes : en Eure-et-Loir, la moitié des femmes exercent dans seulement douze familles professionnelles distinctes, qui sont en majorité les métiers du soin, de l’aide à la personne ou du secrétariat. De grandes avancées ont néanmoins été faites ces dernières années, en témoigne le fait que les questions d’égalité et de droits des femmes soient entrées dans le débat public.

«  On avance dans le bon sens, mais le sexisme tue toujours aujourd’hui donc il est essentiel de continuer à mettre en place de nouvelles actions, à infuser une culture de l’égalité dès le plus jeune âge et à tous les niveaux. Ces enjeux sont transversaux et les différents acteurs du territoire travaillent donc main dans la main. En tant que déléguée départementale, je veillerai à ce que les différents dispositifs et structures puissent se coordonner de la manière la plus fluide possible ».