Médaille du Tourisme

Présentation

La médaille du Tourisme est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l'étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées dans ce domaine.

Critères d'attribution

La médaille du tourisme est attribuée à travers un parcours progressif qui commence par la médaille de bronze. Les candidats doivent attendre un délai de 5 ans pour pouvoir gravir les échelons supérieurs.

Pour pouvoir être éligible à la médaille de bronze, il faut :

  • être âgé de trente ans au moins ;
  • jouir de ses droits civils ;
  • justifier d'un minimum de huit ans de services rendus à la cause du tourisme ;
  • ne pas être titulaire d'un grade ou d'une dignité dans l'un des ordres nationaux.

La médaille du tourisme peut toutefois être décernée sans condition d'ancienneté à l'un quelconque des trois échelons pour des services exceptionnels rendus dans le domaine du tourisme. Elle peut par ailleurs être décernée aux personnes tuées ou blessées dans l'exercice de leurs fonctions, liées au domaine du tourisme (échelon or).

Caractéristiques :

La médaille du tourisme comprend trois échelons : médaille de bronze, médaille d'argent et médaille d'or.

Elle est décernée sans condition de nationalité. En revanche, sont maintenus deux contingents distincts : pour les personnes résidant en France, d’une part, et pour les personnes résidant à l’étranger, d’autre part.

> Deux nominations : au 1er janvier et au 14 juillet.

Afin d’accorder à cette médaille attribuée par le ministre chargé du tourisme tout le prestige qui lui revient, la remise de l’insigne peut notamment être faite par une des personnalités suivantes :

  •  représentants de l’Etat : membres du Gouvernement, membres du cabinet des ministres chargés du tourisme, sous-directrice du tourisme, directeurs des DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, représentants officiels du tourisme à l’étranger, préfets, sous-préfets et ambassadeurs ;
  •  élus : parlementaire, président de Conseil Régional, président de Conseil départemental, maire de la commune de résidence du récipiendaire ou lieu d’exercice de ses activités

La demande :

Toute proposition de candidature doit être présentée à la préfecture du département de résidence du candidat via une notice réglementaire (format pdf) ou (format doc), qui les instruit puis les transmet à la DGE.

Au sein de la Direction générale des entreprises, la Sous-direction du tourisme centralise les propositions de candidatures instruites et visées par les préfets de départements (et ou) des ambassadeurs et vérifie les conditions d’attribution des dossiers pour présentation au ministre en charge du tourisme, signataire de l’arrêté pour chacune des promotions.

Les propositions de personnes étrangères (format pdf) ou (format doc) reconnues pour avoir rendu « des services particulièrement appréciés à la cause du tourisme français », seront soumises à l’agrément du ministère chargé des affaires étrangères.

Formulaires

- Pour les candidats Français :

- Pour les candidats étrangers :

Vos contacts :

Préfecture d'Eure-et-Loir

Cabinet du Préfet

Bureau de la Communication Interministérielle

et de la Représentation de l'État

Place de la République CS80537

28019 CHARTRES CEDEX

pref-decorations@eure-et-loir.gouv.fr

Pour plus d'informations :

Consultez le site de la direction générale des entreprises