Service National Universel - Campagne 2022

Service National Universel – campagne 2023

Le Service National Universel (S.N.U.) s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans et a pour objectif de :

-          Faire vivre les valeurs Républicaines

-          Renforcer la cohésion nationale

-          Développer une culture de l’engagement

-          Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

La campagne d’inscription, sur la base du volontariat, est ouverte sur la plate-forme du Service National Universel.

www.snu.gouv.fr

La condition d’âge s’apprécie au premier jour du séjour de cohésion (il est nécessaire d’avoir 15 ans à cette date).

Ce dispositif est mis en œuvre par les services de l’Éducation Nationale et ne remplace pas les obligations liées au Service National relevant du Ministère des Armées et en particulier le recensement à partir de 16 ans pour toutes et tous. La participation au SNU vaut participation à la Journée Défense Citoyenneté (JDC). En revanche, les jeunes non-inscrits au SNU doivent effectuer leur JDC.

Il comporte :

  • Un séjour de cohésion de 2 semaines, en internat, week-end compris, en dehors du département de résidence. Au premier semestre, les séjours se dérouleront du 16 au 28 avril 2023, du 11 au 23 juin 2023 et du 4 au 16 juillet 2023. Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État : transport (à partir du lieu de rassemblement), alimentation, activités, tenue, etc.

Au programme : activités physiques adaptées à chacun, initiation au secourisme, ateliers autour du développement durable, des inégalités, Journée Défense Mémoire (équivalent à la JDC), découverte du monde associatif, …

 

  • Une mission d’intérêt général (M.I.G.) de 84h dans l’année qui suit le séjour, près de chez soi, auprès d’associations ou de services publics. Cet engagement fait l’objet d’un contrat entre la structure d’accueil, les services de l’État, le volontaire et ses représentants légaux.
  • Plus tard, un engagement au sein de dispositifs existants si le volontaire le souhaite (pompiers volontaires, réserve opérationnelle de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…).

La réalisation du séjour puis de la mission d'intérêt général permet d'accéder gratuitement à une plateforme d'apprentissage en ligne pour préparer le code de la route et offre le 1er passage du code (Prise en charge par l’État).

Mais vivre une expérience d'engagement dans le cadre du SNU, c'est aussi se sentir utile, se valoriser, voire se démarquer dans un curriculum vitae et sur Parcours sup.

Pour tout renseignement complémentaire :

Vos contacts :

Thierry Jourdan, Chef de projet SNU

Sylvia Guillou Frottier, Assistante - Gestionnaire

snu28@ac-orleans-tours.fr

02.34.42.94.74 ou 02.34.42.94.84

2. Document de circulation pour les étrangers mineurs

3. Projet initiatives jeunes

4. Accueil Collectif de Mineurs

En tant qu’organisateur d’Accueil Collectif de Mineurs, vous avez certaines règles et obligations. En Eure et Loir, un réseau a été mis en place, un plan départemental autour des questions sur l’enfance et la jeunesse ou PAQEJ . Retrouvez toutes les informations liées aux Accueils Collectifs de Mineurs sur les sites :

www.paqej.fr

ou alors sur le site de la DRAJES

https://www.ac-orleans-tours.fr/accueil-collectif-de-mineurs-122725

Où vous trouverez toutes les informations réglementaires

Vos contacts :

Sophie Guérin, Conseillère d’éducation populaire et de la Jeunesse

Anne-Laure Vanexe, Assistante - Gestionnaire

acm28@ac-orleans-tours.fr

02.34.42.94.75 ou 02.34.42.94.79