Directive paysagère

Directive de protection et de mise en valeur des paysages destinée à préserver

les vues sur la cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 6 mars 1979.

Cette inscription au sein de la première liste du Patrimoine Mondial souligne l'importance de ce monument et la considération dont il bénéficie sur la scène patrimoniale internationale. Le label porte sur l’exceptionnel chef-d’œuvre gothique, mais également sur l’unique réseau de vues à courte, moyenne et longue distance vers le monument, visible jusqu’à près de 30 km d’éloignement.

Ce statut asseoit la notoriété de la cathédrale bien au-delà du département d’Eure-et-Loir et contribue au rayonnement de la France

Afin d’assurer la préservation du réseau de vues sur la cathédrale, l’arrêté du 11 juin 2018 du Ministre de la Transition écologique et solidaire a initié la mise à l’étude d’un projet de directive de protection et de mise en valeur des paysages. Cette étude portait sur le territoire de 102 communes :

Allones, Amilly, Bailleau-Armenonville, Bailleau-le-Pin, Bailleau-l’Evêque, Barjouville, Berchères-les-Pierres, Berchères-Saint-Germain, Béville-le-Comte, Billancelles, Boisville-la-Saint-Père, Boncé, Bouglainval, La Bourdinière-Saint-Loup, Briconville, Cernay, Challet, Champhol, Champseru, Chartainvilliers, Chartres, Les Châtelliers-Notre-Dame, Chauffours, Chuisnes, Cintray, Clévilliers, Coltainville, Corancez, Le Coudray, Courville-sur-Eure, Dammarie, Dangers, Digny, Ecrosnes, Epeautrolles, Epernon, Ermenonville-la-Grande, Fontaine-la-Guyon, Fontenay-sur-Eure, Francourville, Fresnay-le-Comte, Fresnay-le-Gilmert, Friaize, Fruncé, Gallardon, Gas, Gasville-Oisème, Gellainville, Le Gué-de-Longroi, Hanches, Houville-la-Branche, Houx, Jouy, Landelles, Lèves, Lucé, Luisant, Luplanté, Magny, Maintenon, Mainvilliers, Marchéville, Meslay-le-Grenet, Meslay-le-Vidame, Mévoisins, Mignières, Mittainvilliers-Vérigny, Moinville-la-Jeulin, Morancez, Nogent-le-Phaye, Nogent-sur-Eure, Oinville-sous-Auneau, Ollé, Orrouer, Poisvilliers, Pontgouin, Prunay-le-Gillon, Réclainville, Saint-Arnoult-des-Bois, Saint-Aubin-des-Bois, Saint-Denis-des-Puits, Saint-Georges-sur-Eure, Saint-Germain-le-Gaillard, Saint-Luperce, Saint-Martin-de-Nigelles, Saint-Piat, Saint-Prest, Sandarville, Soulaires, Sours, Theuville, Le Thieulin, Thimert-Gâtelles, Thivars, Tremblay-les-Villages, Umpeau, Ver-lès-Chartres, Les Villages Vovéens, Villebon, Voise, Yermenonville et Ymeray.

La procédure d’élaboration des directives est encadrée par le code de l’environnement (articles L350-1 et R350-1 et suivants).

Au terme de phases de concertation avec les acteurs du territoire et de consultation des collectivités territoriales et groupements concernés, d’instances départementales et d’une mise à disposition du public un projet de directive recensant 457 vues majeures a pu voir le jour.

Ce projet a été transmis au Ministre de la transition écologique et solidaire ainsi qu’aux Ministres chargés de l'urbanisme, des collectivités locales, de l'agriculture et de la culture à l’été 2021.

A l’issue de ces consultations ministérielles et après une consultation publique par voie électronique, le projet de directive a été transmis au Conseil d’État. La section des travaux publics de cette institution publique a examiné le document en novembre 2022.

La directive de protection et de mise en valeur des paysages destinée à préserver les vues sur la cathédrale de Chartres a été approuvée par le décret n°2022-1526 du 7 décembre 2022, publié au journal official du 8 décembre 2022. Elle concerne tout ou partie du périmètre des 102 communes listées ci-avant.

La directive vise à assurer la pérennité et l’intégrité des 457 vues majeures sur le monument en conciliant les impératifs de développement du territoire.

Elle a vocation à s’imposer aux nouvelles constructions situées dans son aire d’application.

Les orientations et principes fondamentaux de protection du projet se caractérisent par un encadrement des hauteurs de construction et de plantation. Une palette chromatique précise le choix des couleurs à appliquer aux nouvelles constructions, afin de limiter les points d’appels visuels pouvant altérer les vues sur la cathédrale. Une palette végétale est également disponible pour les essences de plantations des nouveaux projets, afin de préserver la qualité des vues. Les hauteurs disponibles, exprimées en mètres, sont reportées sur la carte des plafonds. Lorsque plusieurs vues s’enchaînent puis se superposent, le plafond le plus restrictif s’impose afin de protéger l’ensemble des vues.

Le décret d’approbation :

Le dossier de la directive est accessible en cliquant sur le lien suivant :

https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/directive-paysagere-de-chartres-r1458.html

Le dossier de la directive sera également tenu à disposition du public dans les mairies des 102 communes listées ci-dessus ainsi qu’à la préfecture d’Eure-et-Loir, Direction de la Citoyenneté, Place de la République, à Chartres.

Chacune des 102 communes concernées dispose :

- d’un document relié comportant le rapport de présentation, le cahier des orientations et principes de protection et de mise en valeur et le cahier de recommandation

- de 8 cartes générales

- de 2 cartes de synthèse, communales dans lesquelles les hauteurs de constructions et de plantations sont exprimées en m et en m NGF

- d’un nuancier-conseil

- d’une brochure « nuancier-conseil et schéma directeur de coloration des façades »