Groupements d'intérêts économique et environnemental

 
 

Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) permettent une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement collectif d’agriculteurs dans la modification ou la consolidation de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale. Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France.

Début 2018, on dénombrait 477 GIEE reconnus en France dont 13 en région Centre Val de Loire.

La DRAAF lance un appel à projets pour l’appui à l’émergence des GIEE. Les candidatures peuvent être déposées à la DRAAF jusqu'au jusqu'au 12 octobre 2018.

Objectif de l’appel à projets:

L’objectif de cet appel à projets est de financer sur une durée d’un an maximum, l’émergence de collectifs d’agriculteurs qui souhaitent se construire sur un territoire autour d’un projet de modification de leurs pratiques dans un objectif de triple performance (économique, environnementale et sociale), en mobilisant plusieurs leviers, et dans une logique de reconception de l’ensemble de leur système d’exploitation.

Les projets retenus devront aboutir, à l’issue de la phase d’émergence, à la définition d’un projet GIEE.

Retrouvez toutes les modalités sur :http://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-2018-pour-l-appui