Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat au handicap, en visite, lundi 12 septembre, à Auneau

Mis à jour le 13/09/2016

 

Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, a inauguré la Maison du parc, lundi 12 septembre, à Auneau, en présence de nombreuses personnalités dont notamment le maire de la commune, Michel Scicluna, et le député, Philippe Vigier. 

Cette structure d'accueil, unique en France, est dédiée à l'insertion par le travail des personnes autistes en favorisant leur prise en charge par des professionnels. Ce projet est géré par l'association Vivre et travailler autrement, avec en particulier le soutien du groupe Andros. Le principe est de proposer à des adultes, atteints de troubles modérés à sévères, un emploi en CDI en usine. Ils sont par ailleurs accueillis à la Maison du parc, lieu de vie et d'hébergement doté d'activités favorisant leur insertion, leur épanouissement et leur autonomie.

Le site est installé dans l'ancien corps de ferme du château d'Auneau, totalement rénové.

Ségolène Neuville a visité l'usine Novandie (groupe Andros) avant d'inaugurer ce nouveau lieu de vie. "Il s'agit d'une initiative originale qui demande beaucoup d'énergie. Il est encore nécessaire de faire évoluer les mentalités, et ce type d'initiative y participe pleinement. Aujourd'hui, ces personnes travaillent comme n'importe quel autre salarié. Un projet innovant et ambitieux".