4 mars 2022 Présentation des Assises de la Ruralité

Mis à jour le 22/09/2023

Présentation des Assises de la Ruralité, par Françoise SOULIMAN, préfet d'Eure-et-Loir, le 4 mars 2022

Mesdames et Messieurs,

Vous le savez, la sauvegarde et le développement de notre ruralité est un enjeu majeur de notre département.

Cette priorité locale, que je porte depuis mon arrivée en Eure-et-Loir comme préfet, le gouvernement dans son ensemble la partage. Depuis 2019, l’État s’est doté d’un plan d’actions interministériel destiné à renforcer l’attractivité des territoires ruraux et à améliorer la vie quotidienne de leurs habitants. A la suite du Grand débat national qui a mis en lumière les fractures territoriales qui traversent notre pays, le Gouvernement, en lien avec les associations des Maires, a bâti une feuille de route constituée par l’Agenda rural (181 mesures sur l’ensemble des champs des politiques publiques). Ces mesures visent à accompagner les collectivités rurales afin de concrétiser leur projet de territoire, faciliter la vie quotidienne des habitants et relever les défis en matière de santé, de sécurité, de numérique et de transition écologique.

Aujourd’hui, ce plan d’action que nous nous attachons à décliner trouve peut être plus encore son sens. La sortie progressive de la crise sanitaire a favorisé l'essor de l'attractivité des territoires ruraux. Selon un sondage conduit par l'IFOP, en janvier 2021, 92 % de la population considère qu'il s'agit de territoires agréables à vivre, contre 72 % en 2018. Cela témoigne du profond changement de regard vis-à-vis de la ruralité et de l'importance d'agir en faveur de ces territoires. Et c’est également pour cela que parmi les 100 milliards d'euros du plan de relance, pour soutenir l'activité économique, la qualité de vie des habitants, la transition écologique de l'ensemble des territoires, les territoires ruraux ont été largement ciblés, avec des financements à hauteur de 77 millions d’euros pour l’Eure-et-Loir. Parce que en ruralité aussi, il doit être possible d’accéder aux services publics, de porter des projets d’amélioration de la qualité de vie, de faire vivre le commerce, la culture, le loisir : c’est à mon sens une part de la promesse d’égalité de la République.

Cet agenda de mesures proposé par le Gouvernement et que nous déclinons ne présente aucune solution miracle. Pour une raison simple, c’est qu’il n’y a pas de solution miracle.Mais il présente des solutions avec l'ambition du concret, avec la volonté de réparer des situations qu’on a trop longtemps laissées se dégrader, de réparer des injustices, de réparer des territoires.

Cet agenda rural ne doit pas non plus se concevoir comme figé, venant d’en haut et d’ailleurs. Et c’est précisément dans cet esprit, qu’avec John BILLARD et Joël BILLARD, j’ai voulu lancer ces Assises de la Ruralité dont l’organisation a été pilotée par Hervé DEMAI, sous-préfet de Châteaudun, « Référent Ruralité »pour l’Eure-et-Loir.

C’est une démarche pragmatique que nous initions aujourd’hui, et que voulons s’étendre sur le temps long (plus de sept mois) avec des échanges directs entre élus, services de l’État, organismes publics qui pourront y être associés. Ce sera le lieu du débat, de l’échange de bonnes pratiques, de propositions de bon sens avec un seul objectif la qualité de vie des habitants en milieu rural.

Ce travail interactif se déroulera dans le cadre de quatre ateliers [ accès aux services publics / planification-urbanisme et environnement / énergies et numérique / revitalisation et attractivité des territoires ] qui seront pilotés par un binôme (Sous-Préfet et services de l’État / Maires ruraux). Leurs travaux vont se prolonger, d’ici le 17 octobre prochain, durant quatre temps d’échanges, et vous remercie tous d’avoir bien voulu y participer.

J’ai donc, avec vous, l’ambition d’une démarche concertée, pragmatique, novatrice, dans laquelle nous avons besoin de partager des diagnostics, d’aborder les contraintes qui entravent l’action publique et de déterminer des pistes d’amélioration des services rendus aux populations. Dans ce travail collectif, je sais pouvoir compter sur votre participation, votre engagement, votre esprit d’initiative et votre franc parler.

Et je crois que l’attractivité et la vitalité de l’Eure-et-Loir le valent bien.

Je vous remercie.