Saisine (modalités)

Le responsable du document concerné saisit, suivant les cas de figure, pour avis ou pour demande d'examen au cas par cas  l’Autorité environnementale (Ae) de façon explicite et formalisée. Cette saisine doit être faite selon les modalités suivantes :

 - par courriel dont le libellé doit être claire (ex : saisine de l'Ae pour le PLU de XXX) envoyé à l'adresse suivante :

  daae.seevac.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

avec en pièce jointe la lettre de saisine et le dossier numérique. Le dossier numérique est fourni sous forme de fichier .pdf ou via l’application Melanissimo  https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr/

(le délai de consultation via melanissimo doit être de 14 jours)

 - par courrier  avec un dossier papier et 1 dossier numérique (CD-rom ou clés USB) à :

DREAL Centre Val de Loire

SEEVAC
 5, Avenue de Buffon
 CS 96407
 45064 ORLEANS Cedex 2
 
 
 La date de réception de ce dossier papier par l’Ae détermine le départ du délai de 3 mois dont dispose l’Ae pour élaborer l’avis (ou 2 mois pour une demande d'examen au cas par cas).
Un accusé de réception vous sera transmis. Il est conseillé aux commune pour lesquelles l’avis est non émis (tacite) à la fin du délai de 3 mois d’introduire dans le dossier d’enquête publique une information indiquant "En l’absence d’avis de l’autorité environnementale émis dans les délais, celui-ci est réputé sans observation (cf. R122-21-IV du code de l’environnement )".
Elles peuvent également inclure l’Accusé de réception de la saisine de l’Ae dans le dossier d’enquête publique.

Rappel :
Le rôle de l’autorité environnementale est d’émettre, en lien avec les services régionaux et départementaux compétents en environnement et dans un délai de 3 mois, un avis argumenté, simple mais obligatoire, portant à la fois sur :

le rapport d'incidences environnementales la prise en compte de l’environnement dans le projet de plan ou de programme arrêté, avant que ces documents ne soient mis à la disposition du  public ou versés à l’enquête publique.

L’autorité environnementale peut également être consultée :
dans le cadre de l'examen au cas par cas pour lequel l'autorité environnementale décide si une évaluation environnementale doit être menée
dans le cadre du cadrage préalable (étape facultative) au cours de l’élaboration du plan ou du programme. Ce cadrage préalable porte sur la nature et le degré de précision des informations que doit contenir le rapport environnemental.