Le directeur de Cabinet
Philippe DUMAS, Sous-préfet, directeur de cabinet du préfet d’Eure-et-Loir
Philippe DUMAS a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet d’Eure-et-Loir, par décret du Président de la République le 19 juin 2024.
Les missions principales du directeur de cabinet
Coordonner les actions de prévention de la délinquance et de lutte contre l'insécurité
Sous l'autorité du préfet, le directeur de cabinet anime et coordonne l'action des services chargés de veiller au respect de l'ordre public et à la protection des personnes et des biens. En relation avec les chefs des services de police, de gendarmerie et d'intervention et de secours en particulier, il veille à la mise en œuvre des orientations nationales en matière de sécurité et d'ordre publics et de prévention de la délinquance. Chef de projet sécurité routière, il participe directement à la définition des différents plans d'action des forces de police et de gendarmerie en ce domaine. Assisté de la coordonnatrice sécurité routière, il définit les actions de prévention routière et anime le réseau des partenaires associatifs de la préfecture.
Coordonner les dispositifs d'intervention et de protection des personnes et des biens
Sous l'autorité du directeur de cabinet, le service interministériel de défense et de protection civile, en liaison avec les services compétents (SIDPC), veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des installations importantes devant accueillir du public, élabore les plans de prévention des risques et veille à la mise en œuvre des dispositifs d'intervention comme les plans ORSEC ou Vigipirate. Une cellule de crise est mise en place en préfecture en cas d'événement grave. Elle réunit l'ensemble des représentants des services appelés à intervenir.
Coordonner la politique de communication des services de l'État
Sous l'autorité du directeur de cabinet, le bureau de la communication et de la représentation de l'État assure la communication institutionnelle du préfet, les relations avec la presse et coordonne l'ensemble de la communication des services déconcentrés de l'État.
Relations publiques de la préfecture, déplacements officiels et autres missions
Le directeur de cabinet s'attache à promouvoir la politique de l'État en entretenant d'étroites relations avec les élus, les médias et les représentants socio-économiques du département. Observateur de l'actualité départementale, il prépare les analyses politiques et sociales à soumettre au préfet.
Le directeur de cabinet organise également les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est le correspondant permanent.
Sous son autorité, les services du cabinet assurent le suivi des affaires réservées, le traitement du courrier parlementaire et des interventions, l'instruction des distinctions honorifiques et les questions de protocole.
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