Démarche qualité

 
image suggestion

Une suggestion/ réclamation sur notre fonctionnement ?

Cliquez ici pour compléter le formulaire :

logo démarche qualité

La démarche d’amélioration des services est l’une des priorités de la préfecture d’Eure-et-Loir.

Forte de sa volonté de fournir aux administrés des services de qualité, la préfecture s’est engagée dans le processus de labellisation « Qual-e-pref ».

La labellisation repose sur le respect de 20 engagements généraux qui portent sur l’ensemble des éléments constitutifs de la relation entre la préfecture et ses usagers : l’accueil physique ; téléphonique ; le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture.

Loin d’être abstraits ces engagements touchent directement les usagers, en garantissant des délais de réponses maîtrisés, en limitant l’attente aux guichets ou en maintenant un site internet actualisé.

La préfecture recueille régulièrement l’avis des citoyens sur ses services en organisant des enquêtes de satisfaction, en réunissant le comité local des usagers ou en répondant aux suggestions/réclamations d’administrés.

Dans le cadre de sa démarche qualité, la préfecture met également en œuvre les engagements du référentiel interministériel « Services Publics + » et son « Programme Transparence ».


Qual-e-Pref

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des engagements mis en œuvre par la préfecture au titre de « Qual-e-Pref » :


Services Publics +

logo services publics +

Successeur des engagements de qualité « Marianne », « Services Publics + » c’est notamment un référentiel mis en œuvre par toutes les administrations et qui comportent 9 engagements pour des services publics + proches, + efficaces et + simples

Retrouvez l’intégralité des engagements ci-après :


Programme transparence

logo programme transparence

Dans le cadre du programme « Action publique 2022 » et associé à « Services Publics + », le « Programme Transparence » vise à fournir aux citoyens les résultats sur le niveau de qualité des services de l’État afin de développer une relation de confiance entre l’usager et l’Administration

Retrouver nos derniers résultats ci-après :

affiche transparence T4

Enquête de satisfaction

Logo enquête de satisfaction
  • Enquête de satisfaction générale

Une enquête de satisfaction générale est organisée chaque année à la préfecture.
Les questions de cette enquête touchent :
-  l’accueil physique ;
-  l’accueil téléphonique ;
-  le site internet ;
-  les réseaux sociaux.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des résultats de la dernière enquête :

  • Enquête de satisfaction au point d’accès numérique

La préfecture organise deux fois par an une enquête de satisfaction auprès des personnes ayant eu recours au point d’accès numérique.

Ce service permet aux usagers peu familiarisés avec internet et le numérique d’être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches administratives.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse des résultats de la dernière enquête :


Comité local des usagers (CLU)

La préfecture réunie chaque année le comité local des usagers.
Ce comité est composé de différentes catégories de représentants dont :
-  des associations d’usagers ;
-  des collectivités territoriales ;
-  des chambres consulaires ;
-  du représentant du défenseur des droits ;
-  des membres de l’administration de la préfecture ;
-  des membres d’autres administrations de l’État dans le département.
L’objectif du comité est d’être l’un des lieux de discussion privilégiée sur la qualité entre la préfecture et ses usagers.
Lors des réunions, la préfecture présente son bilan qualité annuel et recueil l’avis et les suggestions des représentants des usagers.

> Compte rendu CLU_28-10-2021_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb


La charte de l’usager «VOUS et NOUS» : Le respect du droit, le droit au respect

> Charte de l'usager - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

La charte des réseaux sociaux

> Charte Facebook Préfecture d'eure-et-Loir - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

> Charte Twitter @Prefet28 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

> Charte Instagram - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

La charte de modération des réseaux sociaux

Le non-respect des règles de bonnes pratiques et des dispositions légales mentionnées ci-dessous peut éventuellement entraîner la modération des publications.

Vos publications sont visibles sur les pages dès que vous les avez rédigées et validées. Elles ne sont modérées qu'a posteriori.

Le bureau de la communication interministérielle et de la représentation de l’État, qui assure la responsabilité de la gestion de ces pages, se réserve le droit de supprimer toutes les publications contraires à l'ordre public, aux bonnes mœurs, aux droits d'auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit au respect de la vie privée ou toute publication qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur. Il en est de même pour les publications à caractère violent, raciste, injurieux, grossier ou faisant l'apologie de crimes de guerre.

Les messages à caractère publicitaire, les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées téléphoniques ou postales seront systématiquement supprimés.

Les utilisateurs seront avertis de l'éventuelle modération de leur publication. Les internautes ne respectant pas ces règles de manière répétée pourront se voir exclus de la page.

Les commentaires

Les commentaires doivent être écrits dans un langage compréhensible par tous. Afin que le débat suscité par les publications soit riche, les internautes sont invités à débattre à l'aide d'arguments de fond et non d'invectives. De même qu'ils sont invités à réagir aux publications par des commentaires portant sur le sujet initial. Le service communication et représentation de l’État se réserve le droit de supprimer tout commentaire n'ayant aucun lien avec le sujet abordé.

Pour plus d'informations :

> Charte de modération - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


Suggestions/Réclamations

La préfecture s’engage à répondre aux suggestions/réclamations dans un délai de 5 jours ouvrés si elles sont formulées par internet et de 10 jours ouvrés si elle est en format papier.