Naturalisation

Toutes les informations qui suivent sont à retrouver sur le site internet : http://www.indre-et-loire.gouv.fr/

Pour l’acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s’offrent à vous, selon votre situation : naturalisation par décret, naturalisation par mariage avec un Français, naturalisation en qualité d’ascendant de français(e) ou naturalisation en qualité de frère ou sœur de Français(e).

LA NATURALISATION PAR DÉCRET

Attention

à compter du 1er février 2023, si vous souhaitez demander la nationalité française par décret,

vous devez déposer votre demande directement en ligne sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande.

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet peuvent bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs demandes en ligne auprès du point d'accueil numérique en préfecture.

Le point d'accueil numérique de la préfecture à Chartres met à votre disposition du matériel informatique (uniquement pour les personnes non équipées ou pour celles qui ne maîtrisent pas l'outil informatique). Un agent pourra vous accompagner dans la prise en main de la téléprocédure.

L'accès au Point d'Accueil Numérique s'effectue uniquement sur rendez-vous

au 02 37 27 72 66 du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30 (16h00 le vendredi).

Un rendez-vous vous sera proposé pour vous accompagner dans votre démarche du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 14h30.

LA NATURALISATION PAR DÉCLARATION

Si vous souhaitez déposer une demande de naturalisation par déclaration (naturalisation par mariage avec un Français, naturalisation en qualité d’ascendant de français(e) ou naturalisation en qualité de frère ou sœur de Français(e)) :

les résidents d’Eure-et-Loir doivent déposer leur demande par courrier auprès de la plateforme de naturalisation de la région Centre, située à la préfecture d’Indre-et-Loire à Tours.