Système d'immatriculation des véhicules

 
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Pour toute difficulté liée à votre demande de carte grise (déclaration de cession ou demande de changement de propriétaire) réalisée en ligne (internet), un point d’accès numérique est ouvert en sous-préfectures et préfecture exclusivement sur rendez-vous.

Au sein de la préfecture de Chartres, les rendez-vous au point numérique ont lieu uniquement du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Aucun usager ne sera accepté sans rendez-vous préalable.

Pour prendre rendez-vous,composez le 02.37.27.72.66 du lundi au vendredi de 14h à 15h30 UNIQUEMENT.

Les appels qui ne concerneront pas une demande de rendez-vous au point numérique ne seront pas traités.

Pour toutes les personnes reçues en préfecture et sous-préfectures, le masque est obligatoire. Les espaces dédiés à l’accueil du public ont été aménagés afin de garantir la sécurité de tous.

Le certificat d’immatriculation

Depuis 2017, il n'est plus possible de faire une demande de certificat d'immatriculation (carte grise) au guichet de votre préfecture. La démarche s'effectue obligatoirement sur internet, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L'ensemble des démarches relatives au certificat d'immatriculation sont concernées.

Ces services en ligne vous permettent une accessibilité ininterrompue 7j/7 et 24h/24 et facilitent votre démarche en vous faisant gagner du temps. Vous pouvez également connaître le coût de votre certificat d'immatriculation sur cette page : connaître le coût d’un certificat d’immatriculation

La démarche en ligne

Rendez-vous sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Vos-demarches-Immatriculation-en-ligne pour retrouver la liste des démarches associées et accéder à la téléprocédure.

Pour vous guider dans ces téléprocédures, plusieurs tutoriels sont à votre disposition :

  • Consultez le tutoriel (vidéo) pour le changement d’adresse
  • Consultez le tutoriel (vidéo) pour la déclaration de vente ou de cession d’un véhicule
  • Consultez le tutoriel (vidéo)   pour changer de titulaire
  • Consultez le tutoriel (vidéo)   pour refaire le certificat d’immatriculation (perte, vol ou détérioration)
  • En cas d’autres demandes, consultez le tutoriel (vidéo) sur la téléprocédure complémentaire

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces vidéos sur http://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pratique !

Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche depuis votre espace en ligne :

Les autres moyens

Les démarches liées aux certificats d’immatriculation peuvent également être effectuées par les professionnels de l'automobile agréés par l'administration . C'est le cas pour un changement d’adresse, un changement de titulaire suite à une vente entre particuliers (véhicules déjà immatriculés en France), l’enregistrement d’une déclaration de cession, ou l’obtention d’un certificat de non-gage (certificat de situation administrative simple).

Vous n'avez pas accès à internet ou vous rencontrez des difficultés dans l’usage des outils numériques ?

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet peuvent bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs démarches dans des points d'accueil numériques en préfecture, sous-préfecture ou dans les espaces publics numériques. Des médiateurs numériques sont présents pour vous aider.

Pour tout renseignement relatif aux titres (Carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire) vous pouvez contacter le 34 00.

Pour en savoir plus sur les certificats d’immatriculation : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-grise-certificat-immatriculation