France Services- Maisons de services au public

France Services : un nouveau modèle d'accès aux services publics pour les démarches du quotidien

 
 
France Services : un nouveau modèle d'accès aux services publics pour les démarches du quotidien

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations


France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

https://www.youtube.com/watch?v=E_SVVloNgq0  

Au moins neuf opérateurs nationaux partenaires

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

L’offre de service

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)
13 France Services en Eure-et-Loir :

Au sein d'une « France services », vous serez accueilli par un agent pour obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les France services articulent présence humaine et outils numériques.

Ci-dessous, le tableau des maisons France Service dans le département d'Eure-et-Loir, avec leurs coordonnées et les jours d'ouverture des structures :

> MSAP France Services_ Base Espaces_28_21012020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Cartographie des points d'accès à jour :

ACTUALITE : pendant la crise sanitaire

Conformément aux instructions du Président de la République, les services publics de proximité doivent demeurer ouverts durant la prochaine phase de confinement. Cela inclut les 1123 France Services en activité, qui sont un lieu d'accès de proximité pour l'ensemble de nos concitoyens, pour effectuer leurs principales démarches administratives, en particulier pour ceux qui font face à des difficultés d'accès au service public.

Où trouver France Services ?

https://cget-carto.github.io/France-services/

Démarches administratives, un site pour vous aider :

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/qui-sommes-nous