Déplacement de madame Darrieussecq à Loigny pour les 150 ans de la bataille du 2 décembre 1870

 
 
Déplacement de madame Darrieussecq à Loigny pour les 150 ans de la bataille du 2 décembre 1870

La ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a honoré de sa présence la cérémonie d'anniversaire des 150 ans de la bataille du 2 décembre 1870.

Accueillie à Loigny-la-Bataille par Fadela Benrabia, préfète d'Eure-et-Loir, Pascal Hector, ministre plénipotentiaire allemand, et les élus euréliens, la ministre a tout d'abord rendu hommage à la mémoire des soldats français et allemands morts au combat. La ministre a déposé une gerbe en même temps que le représentant allemand devant la croix érigée en la mémoire du général de Sonis.

La commémoration s'est poursuivie à l'intérieur de l'église de Loigny-la-Bataille qui abrite un ossuaire regroupant les corps des soldats français et allemands tombés sur le champ de bataille de Loigny. Jouxtant l'église, la ministre a fait un rapide passage au sein du musée de la commune.

La visite s'est achevée à la mairie, où la ministre a dans un premier temps pu s'entretenir avec les deux jeunes volontaires du SNU présents lors de l'événement. Dans un second temps, le maire de Loigny, le ministre plénipotentiaire et la ministre déléguée ont, à tour de rôle, pris la parole afin de commémorer la mémoire des soldats morts pour leur patrie, avant de saluer le rapprochement franco-allemand qui s'opère depuis 75 ans grâce à la construction européenne.

 
 

A lire également :