Le 4/09 - Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin et compagnon de la Libération, invité d'honneur de la préfète d'Eure-et-Loir lors de la Fête de la République

Mis à jour le 05/09/2017

 

Sophie Brocas, préfète d’Eure-et-Loir, a offert une réception de rentrée pour le 147ème anniversaire de la République Française, à l'Hôtel des Ligneris, à Chartres, en présence de M. Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin et compagnon de la Libération, de nombreuses personnalités du département et de citoyens impliqués dans la vie de la cité.

Invité d'honneur de la préfète, Daniel Cordier, 97 ans, s'est dit "bouleversé" d'être accueilli à Chartres. Quarante ans après sa dernière venue, le résistant s'est longuement recueilli devant le bureau du préfet Jean Moulin qu'il continue d'appeler son "patron".

Amateur d'art, devenu historien, Daniel Cordier a observé avec attention les archives exposés dan le hall d'honneur de l'Hôtel des Ligneris. Très ému, il se souvient très bien de ce jour de juillet 1942 où Jean Moulin l'a recruté à Lyon pour devenir son secrétaire.

A l'occasion de cette réception, la représentante de l'Etat a accueilli quatre nouveaux citoyens français et leur a remis leur décret de naturalisation.