Comment réagir en cas d'attaque terroriste

Mis à jour le 19/02/2016

 

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.

Dans ce contexte, il est nécessaire de développer une "culture de sécurité" reposant sur la sensibilisation de la société française aux bons comportement à adopter en cas d'attaque.

Une vidéo reprend le triptyque S'échapper/ Se cacher/ Alerter, auquel s'ajoute un volet d'initiation aux gestes de premiers secours.

Mise en place d'un espace unique de référence http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste#

L’affiche et les supports web « réagir en cas d’attaque terroriste » marquent le lancement de cette campagne.

 .

Placée du point de vue de l’individu, elle permet à chacun de connaître, comprendre et assimiler en amont les comportements de base à tenir en pareille situation. Ces comportements sont résumés par le triptyque « S’échapper, Se cacher, Alerter ».

La première réaction doit toujours être l’évasion ; dans l’hypothèse où elle est impossible, il faut chercher un abri ou une cache. Une fois hors de portée ou protégé, il faut, enfin, alerter les forces de l’ordre.
Pour chacun des volets du triptyque, l’affiche recommande des actions simples et concrètes. Si certains gestes relèvent du bon sens, d’autres ne sont pas toujours connus et évidents. Tous concourent ainsi à l’assimilation de réflexes qui sauvent.

L’affiche rappelle également quelques règles de base en matière de vigilance. La prévention reste la meilleure façon de déjouer une attaque terroriste et de sauver sa vie et celle des autres.