75ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940

Mis à jour le 19/06/2015

  

Le 18 juin à 19h00, les autorités du département ont commémoré le 75ème anniversaire du premier acte de Résistance de l'ancien préfet d'Eure-et-Loir, Jean Moulin, et de l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle à Chartres.

Accompagnées par l'orchestre d'harmonie municipale, Elisabeth Fromont, vice-présidente du conseil départemental, Daniel Guerret, adjoint au maire de la ville de Chartres, et Frédéric Clowez, directeur de cabinet du préfet d'Eure-et-Loir, ont déposé des gerbes devant les monuments dédiés à Jean Moulin et au Général de Gaulle, sur l'esplanade de la Résistance.

Charlotte Pinchon et Jérome Pelice, élèves du collège chartrain Hélène Boucher, ont été associés à ces hommages. Ces deux participants du concours national de la Résistance ont respectivement lu l'Appel du 18 juin du Général de Gaulle et un extrait de Premier combat, le journal de Jean Moulin.

Frédéric Clowez a lu quant à lui le message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, Jean-Marc Todeschini, devant un public attentif.