Mise en place du comité de pilotage du service public de l'éducation routière et du permis de conduire

Mis à jour le 10/04/2015

  

Le ministre de l'Intérieur et le Délégué interministériel à la Sécurité routière ont décidé en janvier 2015, d'étendre à tous les départements, l'expérimentation de pilotage territoriale du service public de l'éducation routière et du permis de conduire, qui a été menée depuis fin 2014 dans les Alpes-Maritimes, la Loire Atlantique, l'Oise, le Rhône et le Val d'Oise.

Ce nouveau dispositif a pour objectif d'améliorer le fonctionnement du service public de l'éducation routière et du permis de conduire et de coordonner les acteurs qui concourent à ce processus, du passage de l'examen jusqu'à la délivrance du permis de conduire.

En Eure-et-Loir, le 1er comité de pilotage s'est tenu à Mainvilliers le 10 avril sous la présidence de M. Jean-Paul Vicat, secrétaire général de la préfecture, et s'est articulé autour de trois axes :

- présentation de la situation en Eure-et-Loir

- les différentes mesures de la réforme du permis de conduire et leurs impacts

- un échange sur les difficultés rencontrées, les pistes de travail et d'amélioration.

Les partenaires associés à l'opération devront se réunir au moins une fois par trimestre à un niveau de responsabilité suffisant pour pouvoir prendre les décisions nécessaires à l'amélioration locale du dispositif. En cas de besoin, l'instance peut se décliner chaque fois que nécessaire, en ateliers de travail pour approfondir des sujets particuliers.

A l'issue de chaque comité de pilotage, le ministère de l'Intérieur et la délégation interministérielle à la sécurité routière seront destinataires d'un compte rendu où seront exposés les problèmes résolus localement, les obstacles structurels et le suivi chiffré de la réforme du permis de conduire.