Ouverture du dispositif

 
 

Vous envisagez d’intégrer la fonction publique et vous avez besoin de soutien financier ?
Les bourses Talents s’adressent à vous !

Le dispositif « Bourses Talents » vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants, sous conditions de ressources, pour préparer les concours de la fonction publique de catégorie A ou B ainsi qu’à un emploi en qualité de magistrat.

Deux types de bourses sont attribuées :

  • 47 bourses Talents « Prépas Talents » de 4 000  destinées aux candidats présents dans le cycle de formation dénommé « Prépa Talent », proposé par l’université d’Orléans et par l’antenne régionale de l’école nationale de la magistrature.
  • 18 bourses « Talents » de droit commun de 2 000  accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

Pour les bourses « Prépas Talents », les personnes inscrites dans un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » bénéficient de droit d’une bourse Talents, sous réserve dans faire la demande auprès de leur référent pédagogique.

Aucun préparationnaire inscrit en classe Prépa Talents ne doit faire de demande sur la plateforme «démarches simplifiées ».

Plus d'informations sur : https://www.fonction-publique.gouv.fr/prepas-talents

et sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15090

Public visé pour les bourses « Talents » de droit commun

Sont concernés :

  • Les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ;
  • Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours de la fonction publique, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG), en dehors des classes Prépas Talents. Ainsi les diplômes dont le contenu et la finalité pédagogiques visent expressément à préparer des concours de la fonction publique sont éligibles (par exemple : les Master 2 MEEF – Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la formation, certains M2 type « affaires publiques ou administration publique – concours de la fonction publique, etc.).

Attention : les étudiants en Master M1 MEEF ne sont pas éligibles à la bourse Talents dès lors que les épreuves du concours se déroulent en N+2. Seuls les étudiants en Master 2 MEEF sont éligibles.

  • Les étudiants inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours précités. Il peut notamment s’agir d’organismes publics ou privés de préparation aux concours. Les préparations par MOOC sont également autorisées, selon les conditions spécifiques s’appliquant aux étudiants inscrits à une formation à distance. Les candidats se préparant seuls et donc inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours doivent être accompagnés par un tuteur. Les personnes qui ne remplissent pas cette condition ne sont pas éligibles à la bourse.

Seules les préparations ou formations d’une durée maximale d’un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à la bourse Talents.

Pour être éligible, il est impératif qu’à l’issue de la préparation, le bénéficiaire de la bourse Talents passe les épreuves d’admissibilité du ou des concours qu’il s’est engagé à préparer et pour lequel l’aide de l’État lui a été accordée.

Conditions d’attribution des Bourses « Talents »

  • Préparer un ou plusieurs concours d’accès à la fonction publique de catégorie A ou B
  • Être titulaire d’un/des diplôme(s) permettant de présenter un concours de catégorie A et/ou B
  • S’engager à suivre une préparation à un concours de la fonction publique, fréquenter assidûment ladite préparation et passer les épreuves du concours
  • Être domicilié en région Centre-Val de Loire
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources fixés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (arrêté du 16 juillet 2021)

Modalités d’attribution des Bourses « Talents »

La sélection des dossiers se fait au regard des critères suivants :

  • le mérite du candidat lié à son parcours antérieur : résultats au regard de la situation de chaque candidat et de ses difficultés spécifiques, obtention de mentions, absence de redoublement…
  • la motivation du candidat à intégrer la fonction publique, telle qu’elle apparaît dans la lettre de motivation et le CV.

Démarche pour déposer une demande de Bourse « Talents »

Les candidats doivent faire une demande en ligne avant le 16 septembre 2022 à 23h59 à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2022-2023

Les dossiers papier, hors délai ou incomplets ne seront pas pris en compte.

Contact

Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande à :

bourses-talents@centre-val-de-loire.gouv.fr

Pièces à fournir sur « démarches simplifiées »

  • Carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité (pour les candidats en cours d'acquisition de la nationalité française, justificatif du dépôt de la demande en préfecture)
  • Intégralité de l'avis d’imposition ou de non-imposition qui se rapportent aux revenus perçus en 2021 par vous, ou du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) (parents, conjoint ou tiers)
  • En cas de divorce/séparation de vos parents, joindre l'avis d'imposition ou de non-imposition du 2ème parent
  • Diplôme du baccalauréat
  • Selon le concours préparé, joindre un deuxième diplôme
  • Pour les candidats ayant déjà été bénéficiaire d'une allocation diversité, joindre l'attestation d'attribution
  • Pour les candidats ayant déjà été bénéficiaire d'une bourse, joindre l’attestation d'attribution
  • Justificatif de situation actuelle
    • Pour les étudiants, joindre le recto/verso de votre carte d’étudiant 2022-2023 ou à défaut une lettre d 'engagement à vous inscrire
    • Pour les demandeurs d’emploi, joindre le dernier relevé de situation de Pôle Emploi
    • Pour les salariés, joindre votre contrat de travail en cours de validité.
    • Pour les autres cas, joindre une attestation sur l'honneur précisant votre situation (exemple : parent au foyer, ou un extrait kbis pour les artisans en changement d'orientation professionnelle, etc.)
  • Attestation d'inscription à une préparation au concours
  • Charte de tutorat dûment signée par le demandeur et le tuteur clairement identifié (avec tampon de l'agent et ou de son administration) pour les candidats se préparant avec un organisme à distance
  • En cas de rattachement fiscal à vos parents ou à un tiers, justificatif de scolarité des enfants étudiants de l'enseignement supérieur rattaché au foyer fiscal
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Charte de tutorat Charte de tutorat 2022 DOCX - 13,49 ko

Pour aller plus loin

Arrêté du 5 août 2021 modifié relatif au régime des Bourses Talents ;

Arrêté du 5 août 2021 relatif aux cycles de formation dénommés Prépas Talents préparant aux concours d’accès à certaines écoles ou organismes assurant la formation de fonctionnaires ou de magistrats de l’ordre judiciaire;

Arrêté du 16 juillet 2021 fixant les plafonds de ressources relatifs aux bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour l’année universitaire 2021-2022.

Questions ? Réponses !

Pour toute question relative à une situation spécifique (exemples : conditions de diplômes, candidat de nationalité étrangère, etc), veuillez vous reporter à la « Foire aux questions » ci-dessous :

FAQ_Bourses_Talents_2022 PDF - 606,39 ko

 
 

A lire également :