Nouvel appel à projets "Résilience 2"

Mis à jour le 11/10/2022
[Illustration 1]
©

Dans le cadre du plan de sobriété décidé par le Gouvernement, un nouvel appel à projets (AAP) dit "Résilience 2" est lancé afin de permettre de réduire à très court terme les consommations énergétiques du parc immobilier et sa dépendance aux énergies fossiles via des interventions sur le parc immobilier de l’Etat, et de manière corrélée contribuer à l’amélioration de sa performance environnementale.

Compte-tenu de son objectif, dans une logique comparable au programme TIGRE et Résilience 1, cet AAP vise à nouveau des opérations à mise en œuvre rapide, soit par leur nature, soit parce que leur état d’avancement actuel est compatible avec une mise en œuvre au cours de l’année 2023.

Téléchargez l'AAP

Télécharger 20221010 - AAP Résilience 2 PDF - 0,14 Mb - 11/10/2022

qui détaille le contexte, les bâtiments éligibles, les critères de sélection, les modalités de remise des candidatures et de sélection des projets. Celui-ci sera également téléchargeable sur le portail immobilier de l’État.

L'adresse URL à utiliser pour accéder au formulaire de candidature en ligne mentionnée dans l'AAP est la suivante : https://immobilier-etat.gouv.fr/plan-de-resilience/nouvelle-candidature/

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 décembre  2022, l'objectif étant que les projets entraînent une réduction effective de la consommation d'énergie fossile au cours de la période d’hiver 2023-2024, c'est à dire un achèvement des travaux et / ou une mise en service des installations  au plus tard avant le 31 janvier 2024.

Pour toute question, vous pouvez adresser votre message à  die.resilience@dgfip.finances.gouv.fr
Une foire aux questions est téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.portail-immo.gouv.fr/documentations/d/b42a18f89172440989c2/
Le guide d'utilisation du module d'estimation des gains énergétiques à destination des porteurs de projets y est également déposé.