Nouvel appel à projets "Résilience 2"

 
 
Plan de sobriété énergétique

Dans le cadre du plan de sobriété décidé par le Gouvernement, un nouvel appel à projets (AAP) dit "Résilience 2" est lancé afin de permettre de réduire à très court terme les consommations énergétiques du parc immobilier et sa dépendance aux énergies fossiles via des interventions sur le parc immobilier de l’Etat, et de manière corrélée contribuer à l’amélioration de sa performance environnementale.

Compte-tenu de son objectif, dans une logique comparable au programme TIGRE et Résilience 1, cet AAP vise à nouveau des opérations à mise en œuvre rapide, soit par leur nature, soit parce que leur état d’avancement actuel est compatible avec une mise en œuvre au cours de l’année 2023.

Téléchargez l'AAP

> 20221010 - AAP Résilience 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

qui détaille le contexte, les bâtiments éligibles, les critères de sélection, les modalités de remise des candidatures et de sélection des projets. Celui-ci sera également téléchargeable sur le portail immobilier de l’État.

L'adresse URL à utiliser pour accéder au formulaire de candidature en ligne mentionnée dans l'AAP est la suivante : https://immobilier-etat.gouv.fr/plan-de-resilience/nouvelle-candidature/

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 décembre  2022, l'objectif étant que les projets entraînent une réduction effective de la consommation d'énergie fossile au cours de la période d’hiver 2023-2024, c'est à dire un achèvement des travaux et / ou une mise en service des installations  au plus tard avant le 31 janvier 2024.

Pour toute question, vous pouvez adresser votre message à die.resilience@dgfip.finances.gouv.fr
Une foire aux questions est téléchargeable à l'adresse suivante : https://www.portail-immo.gouv.fr/documentations/d/b42a18f89172440989c2/
Le guide d'utilisation du module d'estimation des gains énergétiques à destination des porteurs de projets y est également déposé.