27 mai 2021 Journée de la Résistance

 
 
27 mai 2021  Journée de la Résistance

Ce jeudi 27 mai, Yannis Bouzar, directeur de cabinet du Préfet d'Eure-et-Loir a présidé la cérémonie commémorative du 78ème anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance (27 mai 1943 à Paris).

Yannis Bouzar, directeur de cabinet du Préfet d'Eure-et-Loir, les autorités et les élus locaux rendent hommage aux héros de la Résistance, devant le monument Jean Moulin, à Chartres.

Le sous-préfet a déposé une gerbe au pied du monument Jean Moulin après avoir lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées dont vous trouverez quelques extraits, ci-dessous :

Aujourd’hui, nous honorons « l’armée des ombres », les héros de la Résistance et les éclaireurs de la liberté. Ceux qui, dans les heures sombres et dans les tourments de l’Occupation, malgré les vents contraires et la répression, ont saisi le flambeau du refus pour le hisser aux côtés de l’étendard de l’honneur.

Ce 27 mai, la Nation reconnaissante leur rend hommage et se souvient de l’esprit qui a présidé à leur combat. Cette lutte fut aussi celle de l’unité et du dépassement des clivages afin de faire d’un « désordre de courage » une Résistance française.

Il y a 78 ans, jour pour jour, la France avait rendez-vous avec le meilleur d’elle-même.  Dans Paris occupée où flottait la bannière à croix gammée, se tenait la première réunion du Conseil National de la Résistance.

Ils ont œuvré ensemble pour préparer « les jours heureux » et poser les fondations d’une France prête à bâtir le monde d’après.

Nous n’oublions pas.

Quelques photos de la cérémonie


Message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministres des Armées :

> Message 2021 journée nationale de la Résistance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb