Renforcement des mesures contre la Covid 19

 
 
Alors que la pression épidémique s'accroit, le Premier Ministre a annoncé vendredi 29 janvier de nouvelles mesures sur l'ensemble du territoire national pour lutter contre la progression de la COVID 19

Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole vendredi 29 janvier. Le chef du gouvernement n'a pas annoncé de reconfinement immédiat, mais a prévenu les Français que le pays était au bord de ce 3e confinement. "La question d'un confinement se pose légitimement", compte tenu des données du virus. "Nous pouvons nous donner une chance de l'éviter", a-t-il néanmoins estimé.

Les mesures suivantes avaient été annoncées :

  • Toute entrée ou toute sortie du territoire pour les pays hors UE est interdite sans motif valable. Elles sont aussi conditionnées à la réalisation d'un test pour les pays de l'UE, à l'exception des travailleurs transfrontaliers.
  • Les centres commerciaux non-alimentaires d'une surface supérieure à 20 000 m2 sont fermés.
  • Les jauges sont renforcées dans toutes les grandes surfaces. Les mesures d'aide s'appliquent aux entreprises concernées.
  • Le recours effectif au télétravail a été renforcé.
  • Les policiers et gendarmes sont davantage mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et l'ouverture illégale des restaurants.

Mesures locales concernant la fermeture et les mesures d'accompagnement des commerces non alimentaires des grandes surfaces et galeries marchandes :

> CP02-02 fermeture et mesures d'accompagnement des commerces non alimentaires des grandes surfaces commerciales et galries marchandes de plus de 20... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb