METEO : VIGILANCE JAUNE NEIGE-VERGLAS

 
 
METEO :  VIGILANCE JAUNE NEIGE-VERGLAS

L'Eure-et-Loir est placé en vigilance jaune NEIGE-VERGLAS

POINT DE SITUATION / MERCREDI 10 FEVRIER 2021 à 16H50

Une extrême prudence reste de mise puisque nous atteindrons des températures très froides cette nuit, entre -8 et -10°.

Le regel est à prévoir !

ATTENTION : les transports scolaires sont annulés pour le jeudi 11 février.

En ce qui concerne les poids lourds :

- réduction de la vitesse de 20 km/heure

- interdiction de dépassement 

POINT DE SITUATION / MERCREDI 10 FEVRIER 2021 à 12H30

L'accident sur la RN 154 au niveau de Mainvilliers, rocade de CHARTRES est résolu.
La déviation a été levée.

L'Eure-et-Loir passe en niveau vigilance jaune neige - verglas 

Arrêté n°21-13 du 10/02/2021 portant réglementation exceptionnelle de la circulation routière :

> APZ n° 21-13-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

POINT DE SITUATION  / MERCREDI 10 FEVRIER 2021 à  9H30

> CP - Neige_Verglas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

Les opérations de salage et de déneigement sont en cours et les déplacements non nécessaires doivent être limités au maximum. Les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau restent difficiles sur l’ensemble du réseau, particulièrement sur les routes secondaires. Par endroits des ralentissements sont observés en lien avec des véhicules accidentés. Les services de secours restent pleinement mobilisés.

Les températures négatives observées actuellement, et les prochains jours, avec des minimales jusqu’à -7 degrés sont propices à la formation de verglas.

Un accident de circulation est intervenu sur la rocade de Chartres, au niveau de Mainvilliers, avec 3 blessés dont 1 grave. Les interventions sont en cours et une déviation a été mise en place autour du rond-point de Sours.

La préfecture communiquera régulièrement sur ses comptes officiels twitter @Préfet28 et facebook des points de situation sur les conditions de circulation.

Pour rappel, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 t est interdite sur 4 axes : -N12/N154 à hauteur de Nonancourt -A10, -A11, -A13 Les deux zones de stockage poids lourds restent activées avec une capacité d’accueil de 2000 poids lourds.

Françoise SOULIMAN, préfet d’Eure-et-Loir, invite : « l’ensemble des automobilistes à la plus grande vigilance en raison du risque important de formation de verglas. Tous les déplacements non nécessaires doivent être reportés.

www.eure-et-loir.gouv.fr

www.eure-et-loir.gouv.frPOINT DE SITUATION  / MARDI 9 FEVRIER 2020

Début d’évènement prévu mardi 9 février 2021 10h00

Fin de phénomène prévue mercredi 10 février 2021 à 10H00.

Situation actuelle :

Situation météorologique à surveiller pour le paramètre neige-verglas

Evolution prévue :

Ce mardi, une perturbation arrivera par les côtes atlantiques en fin de matinée et progressera ensuite vers le nord-est. Au contact de l'air froid, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un court épisode de pluie verglaçante est alors possible dans la zone de contact entre l'air froid neigeux au nord et l'air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques.
En fin d'après-midi et soirée de mardi, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l'est et le nord, d'où le rajout de plusieurs départements en vigilance orange. Le risque de pluie verglaçante devrait progresser un peu plus à l'est, entre le sud de la Mayenne et le sud du Loiret.
Les chutes de neige auront tendance à s'intensifier au cours de l'après-midi et du début de soirée, avec des intensités pouvant atteindre 1 à 3 cm / heure.
L'accalmie - très progressive - aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi, mais les températures deviendront alors négatives, empêchant la fonte de la neige et accentuant les problèmes de "regel" des chaussées mouillées voire enneigées.
Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, on attend
- sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor : autour de 10 cm, localement 15,
- plus largement, sur la Bretagne : 5 à 10 cm, localement 15 cm, moins sur le littoral sud,
- sur les autres départements en vigilance orange : autour de 5 cm, localement 10, 4 à 7 cm sur le sud de l'Eure, 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher.

En bordure nord de la zone en vigilance orange, le nord de la Manche, le nord du Calvados et le nord de l'Eure seront également un peu en marge avec 1 à 3 cm attendus en général, mais la neige y tiendra plus facilement au sol qu'ailleurs sous des températures plus froides.
Le sud du Loir-et-Cher sera également moins concerné avec 1 à 5 cm.
Enfin, avec un vent d'est à nord-est modéré, quelques congères pourront se former, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives.

Conséquences possibles :
Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le répondeur de Météo France au 05 67 22 95 00, ou
le site de vigilance http://france.meteofrance.com/vigilance/

 
 

A lire également :