13 août 2021 - Action de sensibilisation sécurité routière

 
 
13 août 2021 - Action de sensibilisation sécurité routière

Cette action de la coordination Sécurité Routière qui se déroulera au plus près des vacanciers s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental d’Actions Sécurité Routière 2021.

Le vendredi 13 août, la coordination sécurité routière d’Eure-et-Loir anime un atelier de sensibilisation aux risques routiers liés à la fatigue et aux dangers de l’alcool au volant, sur l'aire d'autoroute A10 de Boutroux, sur l’autoroute A10 (Direction Orléans), à Sainville.

1- Concernant l'action :

Cette action s’inscrit en partenariat avec le gestionnaire COFIROUTE, dont la responsable animation sensibilisation est Mme LECOMTE. Depuis 2011, la fondation Vinci autoroutes pour une conduite responsable sensibilise, l’été, sur les risques de somnolence. Sur l’aire de repos de Boutroux, sur l’A10, les conducteurs sont conviés à se reposer et s’informer.

La somnolence est la première cause d’accident sur les autoroutes, c’est encore ce que soulignent les statistiques de l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière d’Eure-et-Loir. En effet, l’endormissement est responsable des 3 décès survenus sur autoroute depuis le début de l’année.

L’aire de Boutroux est la première après la sortie de Paris sur l’A10. Elle s’avère donc être un endroit stratégique après les embouteillages autour de la capitale.

Au côté des espaces de repos, la coordination sécurité routière animera des questionnaires sur la fatigue au volant, et les dangers de l’alcool. Pour rappel, dès 0,5 g/l les risques sont réels : les perceptions visuelles sont modifiées et la vigilance comme la coordination des mouvements sont amoindries. Quant aux signes indiquant qu’il est temps de prendre une pause lors de son trajet en voiture, ils sont nombreux :

  • la somnolence constatée par le conducteur ou les passagers,
  • les bâillements à répétition,
  • le picotement des yeux,
  • les paupières lourdes,
  • les difficultés à se concentrer,
  • le regard fixe,
  • les douleurs /raideurs au niveau de la nuque et/ou des épaules,
  • la sensation d'inconfort et difficultés à trouver une position confortable.

 

2- Concernant la thématique :

Avec la vitesse, la somnolence est l’une des premières causes d’accident de la route. En Eure-et-Loir, parmi les 17 personnes décédées au 03 août 2021, 4 le sont à cause de la vitesse, 3 en raison d’endormissement. Enfin dans deux cas, la présence d’alcool et de stupéfiants est à déplorer.

Bilan de cette journée de sensibilisation :

A l'occasion du chassé croisé des vacances, vendredi 13 aout, la coordination sécurité routière d’Eure-et-Loir était présente sur l'aire de BOUTROUX sur l'autoroute A10 et a sensibilisé 76 personnes aux risques routiers liés à la fatigue et aux dangers de l’alcool au volant. Ce facteur a causé la mort de 3 personnes depuis le début de l'année en Eure-et-Loir.  

 
 

A lire également :