Passage à l'heure d'hiver

 
 
Passage à l'heure d'hiver

La nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2020 marque le passage à l'heure d'hiver.

Sécurité routière : passage à l'heure d'hiver soyez visibles !


L'hiver arrive, les jours raccourcissent, la nuit tombe plus vite et piétons et cyclistes sont de plus en plus vulnérables face aux automobilistes qui ne les voient pas toujours.

La Sécurité routière rappelle donc à tous les usagers de la route et notamment aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l'importance de se rendre visible, et de se rendre visible plus tôt.
 Chaque année, selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), cette période est marquée par un pic d'accidentalité. Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente, de +42% en novembre, par rapport au mois d'octobre (à la fin duquel se produit le changement d'heure), sur le créneau horaire de 17 h - 19 h (et +13,6 % sur la tranche horaire matinale de 7 h – 9 h).
 (Lire les 3 questions de la déléguée interministérielle à la sécurité routière Communiqué de presse de la DSR)

> CP_PassageHeureHiver_221020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

 
 La Préfecture d'Eure-et-Loir rappelle les bons réflexes pour rester visible à pied ou en vélo quand la nuit vient à tomber:
 
 - Coller des bandes rétrofléchissantes sur le cartable des enfants ou dans le dos des cyclistes s'avère efficace.

De nuit et sans gilet, le cycliste ou le piéton est visible à seulement 30 mètres par les autres usagers. En revanche, si l'usager porte un gilet, un conducteur le voit à 160 mètres, ce qui lui laisse le temps de ralentir et de se déporter.

- Pour les vélos, des lumières doivent également être installées. Un écarteur de danger peut lui aussi prendre place sur le deux-roues pour que les automobilistes prennent davantage de distance pour dépasser le cycliste.

- Enfin, il est fortement conseillé de porter un gilet réfléchissant.

 Retrouvez l’équipe des bénévoles de la Sécurité Routière le 2 novembre 2020 à partir de 16h30 place des Épars, à Chartres et à partir de 17h30 à la gare de Chartres.
 

 
 

A lire également :