2020 11 11 Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 à Chartres

 
 
2020 11 11 Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 à Chartres

Cérémonie particulière cette année. Sans public, la préfète et les élus ont rendu hommage à l'engagement des soldats morts pour la France.

La préfète et les élus se sont réunis à la butte des Charbonniers à Chartres pour la cérémonie du 11 novembre afin de célébrer l’armistice et l’engagement des soldats morts pour la France.

La cérémonie s’est tenue en comité restreint et sans public, le contexte sanitaire actuel ne permettant pas un regroupement trop important pour l’événement.

Malgré le peu de personnes présentes, la cérémonie était tout de même empreinte d’une vive émotion.

Une jeune volontaire du SNU a lu un message d’hommage aux morts, avant de laisser la parole à Fadela Benrabia, préfète d'Eure-et-Loir, qui a lu le discours de la ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. Puis, les gerbes ont été déposées, à la lueur du drapeau tricolore projeté pour l’occasion sur le monument aux morts.

La préfète a par la suite procédé à l'allumage de la flamme auprès d’un sapeur-pompier. La cérémonie s’est achevée par une minute de silence en hommage à la mémoire des soldats tombés pour la France.

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants :

> Message 2020 Journée nationale du 11 novembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb