25 septembre : Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

 
 
25 septembre : Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

Fadela Benrabia en présence des représentants d'associations de Harkis

Ce vendredi 25 septembre s'est déroulée la cérémonie d'hommage aux Harkis, au monument aux Morts de Chartres (Butte des Charbonniers).

La "journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives" a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.

Chaque année depuis 2003, le 25 septembre, la France rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France lors de la guerre d'Algérie de 1954 à 1962.

> Communiqué de presse :

> CPCérémonie dép. de la Journée nat d'hommage aux Harkis 25 sept 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> 25 septembre 2020 :

Lors de cet hommage, la préfète, Fadela Benrabia a lu un message de la ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq.

> 25-09-2020-Message -Journée nationale d'hommage aux harkis et autres memebres des formations supplétives - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Les élus présents, et la préfète accompagnée de 2 volontaires du SNU (Service National Universel) ont déposé des gerbes au pied du monument avant de rendre hommage aux Morts.

La cérémonie s'est achevée sur le "Chant des Africains" interprété par l'Orchestre d'harmonie de Chartres pendant que Fadela Benrabia saluait les porte-drapeaux et les jeunes du SNU.