14 juillet 2020 cérémonie à l'occasion de la fête nationale

 
 
14 juillet 2020  cérémonie à l'occasion de la fête nationale

Une fête nationale particulière, cette année !

Une fête nationale particulière, cette année !

La cérémonie du 14 juillet a été présidée par Fadela Benrabia, préfète d'Eure-et-Loir, en présence de Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres.

Le lieutenant colonel Lionel Raymond, délégué militaire départemental a passé les troupes en revue.

Puis Ladislas Vergne a lu un extrait du discours d'Ernest Renan "Qu'est ce qu' une nation", prononcé à la Sorbonne en 1882.

Dans son discours, la préfète a rendu un hommage appuyé aux personnels soignants ainsi qu'à l'ensemble des personnes mobilisées durant la COVID19 .

En citant Ernest Renan, "Une nation est une âme, un principe spirituel...le désir de vivre ensemble", madame Benrabia a également salué l'engagement citoyen des volontaires du Service National Universel, présents à Chartres, ce 14 juillet.

Les jeunes du SNU ont chanté la Marseillaise, accompagnés par l'Orchestre de Chartres et  7 "jeunes citoyens en actions" (association de sourds et malentendants) ont présenté l'hymne national en langue des signes. 

La préfète et les autorités ont ensuite remis une rose ou un bleuet à chacun des volontaires du SNU ainsi qu'aux jeunes sourds et malentendants.

Enfin, les jeunes euréliens du SNU ont repris la chanson "ma liberté" de G. Moustaki.

Des moments rares et plein d'émotion !

 
 

A lire également :