20.02.2020 Concertation en Eure-et-Loir projet de loi "3D"

 
 

Le Grand Débat national a montré le besoin exprimé par les Français d'une grande proximité et d'une plus grande adaptation des politiques publiques. Le 25 avril 2019, le Président de la République a affirmé sa volonté d’ouvrir « un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire ». Le Gouvernement souhaite déposer, dès l'été, un projet de loi dite « 3D » pour décentralisation, différenciation et déconcentration.

Ce projet a pour ambition de transformer les relations entre l’État et les collectivités territoriales et partira des besoins et des projets. Les concertations sont menées dans chaque région avec les élus locaux et acteurs de la société civile, afin de faire émerger de nouvelles propositions adaptées à chaque territoire.

C'est dans ce cadre que Fadela Benrabia, préfète d’Eure-et-Loir, a consulté, ce jeudi 20 février 2020, les élus du département afin d'identifier les compétences dont l'exercice devrait faire, en priorité, l'objet d'une évolution.

Plusieurs thématiques ont été abordées telles que la transition écologique, les transports, le logement, la santé, l'éducation...