Campagne 2020

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) a pour vocation de financer des actions en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance.
Celles-ci sont fixées par la stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2013-2017, publiée par circulaire du Premier Ministre en date du 4 juillet 2013.

Dans ce cadre, il est demandé aux préfets de département de décliner les orientations sous la forme d'un appel à projets annuel.
Pour cette année, au vu des évolutions récentes des formes de délinquance dans le département, nous axerons prioritairement nos soutiens aux thématiques suivantes :

  • Les actions à destination des jeunes en situation de vulnérabilité. Ceux-ci doivent rester la première cible de l'action de prévention de la délinquance ;
  • Les actions destinées à prévenir les violences intrafamiliales, en augmentation très sensible depuis quelques années.

La prévention de la radicalisation demeure un axe majeur de la politique de prévention en Eure-et-Loir.
Des demandes de subventions peuvent être déposées à ce titre par les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics.
Lors du dépôt de votre dossier, vous veillerez à ce que ce dernier réponde aux exigences fixées dans le cadre du contrôle interne financier, notamment en ce qui concerne les dépenses liées au fonctionnement administratif courant ainsi que la production du bilan pour les actions reconduites (voir memento cif).
Par ailleurs, la limite d'au moins 50% de cofinancement doit être recherchée systématiquement.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 06 mars 2020.
Un comité départemental d'instruction se réunira après la clôture de l'appel à projets. Les notifications relatives à vos demandes vous seront communiquées à l'issue.

Stratégie nationale de prévention de la délinquance

A lire dans cette rubrique