Le Secrétaire Général

 

Yann GERARD, Secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, sous-préfet de Chartres

Yann GERARD a été nommé secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, sous-préfet de Chartres par décret du Président de la République le 22 juillet 2022.

Le secrétaire général de la préfecture est le premier collaborateur du préfet du département, il assiste le préfet dans l'exercice de ses missions générales.

Sous l'autorité du préfet du département, il est en charge de la conduite des politiques interministérielles, de la gestion des grands dossiers départementaux et de l'impulsion donnée aux actions de l'État dans le département. Il assure l'intérim du préfet en cas d'absence ou de vacance. Il anime le dialogue social avec les agents de la préfecture et gère le budget et le patrimoine de la préfecture.

Le secrétaire général est également le sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu.

Les missions principales du secrétaire général :

  • Citoyenneté et immigration

La direction de la citoyenneté est chargée du contentieux et des titres, de l’application des règles relatives à l'entrée et au séjour des étrangers et de l’animation des procédures environnementales.

  • Collectivités locales

La direction des relations avec les collectivités locales (DRCL) est chargée du contrôle de légalité des actes des collectivités locales, de leurs groupements et de leurs établissements publics, et de l'intercommunalité.

Elle suit et organise les élections.

Elle assure le contrôle budgétaire et le versement des dotations financières de l’État en faveur des collectivités locales et de leurs groupements.

Elle gère les procédures d'enquêtes publiques, les procédures liées aux installations classées industrielles et assure le secrétariat du CODERST (conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques).

  • Coordination des politiques publiques

Le service interministériel de la coordination des politiques et de l’appui territorial est composé d’un pôle « économie et emploi », « appui territorial » et « coordination administrative ».

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