Accueil des migrants - Désignation d'un coordonnateur départemental

 
 
Accueil des migrants - Désignation d'un coordonnateur départemental

Un nombre sans précédent de migrants, dont l’essentiel fuit les zones en guerre du Moyen-Orient, vient actuellement chercher refuge dans les pays européens. Même si la France n’a pour l’heure pas été autant sollicitée que certains de ses voisins, elle se doit de participer à l’effort d’accueil de ces personnes.

C’est le sens de l’engagement du Président de la République d’accueillir plus de 24.000 personnes en besoin manifeste de protection dans le cadre d’opérations de relocalisation mises en œuvre à l’échelle de l’union Européenne, en plus des 6.572 personnes que la France s’est engagée à accueillir en juillet 2015.

Dans cette perspective, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a réuni, samedi 12 septembre 2015, les maires de France pour les informer des modalités possibles de leur participation à cet effort national.

Retrouvez le kit des maires sur : http://www.interieur.gouv.fr/Accueil-des-refugies-et-demandeurs-d-asile/Livret-d-information-des-maires

Le Ministre de l’Intérieur a demandé à chaque préfet de désigner un coordonnateur départemental qui rassemblera les offres d’accueil de demandeurs d’asile et de réfugiés émanant des collectivités territoriales et de la société civile que les maires pourront utilement recenser sur leur territoire.

Nicolas Quillet, préfet d'Eure-et-Loir, a désigné Frédéric Clowez, directeur de cabinet, comme coordonnateur départemental. Une messagerie électronique spécifique a été créée (pref-migrants@eure-et-loir.gouv.fr ) afin de recueillir l’ensemble des offres d’accueil et de pouvoir répondre directement aux questions que se poseraient maires et associations.