Appel à projets « Plans de paysage » 2015

 
 
Le ministère de l'Ecologie lance un appel à projets "Plans de paysage" 2015 pour mieux prendre en compte le paysage dans les politiques publiques.

 

Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 février 2015 auprès des DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de chaque territoire.
Vous trouverez sur le site du ministère le cadrage de la démarche, les modalités de l'appel à projets et la fiche de candidature :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-appel-a-projets-plans-de-paysage.html  
Les plans de paysage ont été initiés par le ministère de l’environnement au début des années 1990.
Ils constituent une démarche partenariale, non réglementaire, portée par une collectivité (commune, intercommunalité, syndicat mixte, conseil général, conseil régional) ou par une

association, avec l’appui technique et financier de l’Etat, regroupant l’ensemble des acteurs afin d’agir sur le devenir des paysages de leur territoire.
Ils permettent, à l’issue d’une phase de diagnostic, l’élaboration d’objectifs de qualité paysagère et d’un programme d’actions.

1/ Les objectifs de l’appel à projets

Les plans de paysage constituent une démarche,

  • générale : elle concerne tous les types de paysage, qu’ils soient ordinaires, remarquables, urbains, ruraux, péri-urbains.
  • partagée et concertée : elle vise la recherche d’un accord des différents acteurs du territoire pour l’avenir de leur territoire. Elle s’appuie donc sur une importante phase de participation et de concertation avec acteurs et habitants.
  • opérationnelle : elle a pour but la définition d’actions concrètes, et constitue ainsi un véritable outil de mise en valeur des territoires.

  2/ Quelques informations complémentaires à votre disposition