Démarches administratives

 

Carte nationale d'identité

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite et valable quinze ans (personnes majeures). Elle n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. »

La carte nationale d’identité sécurisée permet de se déplacer à l’étranger :
- dans tous les pays de l’Union européenne ;
- dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
- dans les États qui l’acceptent comme document de voyage. Pour plus de renseignements, consulter le site www.diplomatie.gouv.fr  

Où déposez votre demande ?

Consulter la liste des mairies en charge de la délivrance des cartes nationales d'identité en Eure-et-loir

Gagnez du temps ! Privilégiez  la pré-demande  en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Dans ce cas, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Attention : la pré-demande ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.

Consulter la liste des mairies en charge de la délivrance des cartes nationales d'identité en Eure-et-loir

> Liste des mairies équipées dans le 28-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> carte répartition DR 28-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

en savoir plus sur [Permis de conduire]

Permis de conduire

Attention, à compter du 3 novembre 2017 inclus les guichets permis de conduire seront définitivement fermés.

Toutes vos demandes devront être déposées sur internet via une téléprocédure dédiée et seront traitées par un centre d’expertise et de ressources des titres( CERT).

Par ailleurs, toute demande transmise par courrier après le 6 novembre 2017 sera automatiquement retournée à l’usager afin qu’il dépose sa demande en ligne.

Retrouvez le détail des procédures à réaliser en cliquant sur une des démarches ci-dessous.

Pour vous aider dans vos démarches :

Des points numériques sont implantés à la préfecture de Chartres, et au sein des sous-préfectures de Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou.

logo_3400_logo
Afin de pouvoir répondre à vos interrogations concernant votre demande de titre, un numéro de téléphone unique est mis en place : 34 00 (0,06 centime par minute) - Serveur vocal interactif d'informations concernant le certificat d'immatriculation des véhicules et le permis de conduire

VTC