Mai

Conférence annuelle sur l'accès au droit des séniors à Nogent-le-Rotrou

 
 
Conférence annuelle sur l'accès au droit des séniors à Nogent-le-Rotrou

 

Vendredi 29 avril, à l'EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes de la Roseraie (hôpital de Nogent-le-Rotrou), a eu lieu la conférence annuelle autour du thème de l'accès au droit des séniors.

Cette conférence est issue d'une convention tripartite entre le LEAP Nermont de Nogent-le-Rotrou, la présidente du TGITribunaux de grande instance de Chartres, Mme Barbier-Chassaing et Mme Forterre-Chapard, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.

Cinq élèves du lycée ont travaillé depuis le mois de septembre afin de devenir des ambassadrices de l'accès au droit pour les séniors et notamment les plus isolés en secteur rural. Cette action se décline en deux évènements majeurs :
- une conférence où sont intervenues des personnalités du monde du droit : maitre JUGIEAU, avocat au barreau de Chartres sur la thématique de l'abus de faiblesse ; maître ATTAL, notaire à Nogent-le-Rotrou sur les droits de succession ; Mme JOUANNET, greffière de la MJD de Nogent-le-Rotrou et maître JOLY sur le thème de la protection des majeurs (tutelle, curatelle, mandat de protection futur). 150 personnes ont assistés à cette conférence.
- un mini-bus du lycée Nermont qui se rendra sur des communes rurales à compter de septembre 2016 pour mettre en relation les séniors qui le souhaiteront avec les professionnels du secteur.

D'autres initiatives seront organisées avec la même ambition à la MJD et l'Espace Séniors Info Services du Conseil Départemental.

Les cinq élèves ont bénéficié, dans le cadre de la convention tri-partite, de deux semaines de préparation à la sous-préfecture de Nogent-le-Rotrou et d'une semaine de formation/immersion aux métiers du droit au TGITribunaux de grande instance de Chartres.

La marraine de cette action est Mme Laure de La Raudière, députée de la circonscription.

Pour leur travail, les élèves ont remporté le premier prix de la MSAMutualité sociale agricole-Centre Coeur de Beauce le 27 avril à Orléans.