Mai

A quelques semaines de la clôture, le préfet est venu visiter le dispositif de télédéclaration PAC 2016

 
 
A quelques semaines de la clôture, le préfet est venu visiter le dispositif de télédéclaration PAC

 

Mardi 3 mai, Nicolas Quillet, préfet d’Eure-et-Loir, est venu apporter son soutien aux agents du service d’économie agricole de la direction départementale des territoires mobilisés depuis l’été dernier pour la mise en conformité des déclarations PACPolitique agricole commune aux nouvelles exigences de la commission européenne. 

Cette visite a permis de mettre en avant la simplification et la plus grande sécurité de la télédéclaration par rapport à la déclaration papier.

La campagne PACPolitique agricole commune 2016 est ouverte depuis le 1 avril et les déclarations doivent être effectuées au plus tard le mercredi 15 juin inclus. 

En 2015, plus de 95% des agriculteurs du département ont eu recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PACPolitique agricole commune. En 2016, la nouveauté importante est que les déclarations doivent être effectuées exclusivement par Internet sur le site telepac : www.telepac.agriculture.gouv.fr. Les déclarations papier ne sont plus possibles. Au final, plus de 3900 dossiers seront télédéclarés d’ici le 17 mai prochain. 

La déclaration 2016 est « pré‐dessinée » à partir des données de la campagne 2015 : contour d’îlots et de parcelles, dessin et caractéristiques des éléments tels que les haies, bosquets, arbres, broussailles, mares et bâtiments, appelés surfaces non agricoles (SNA). Chaque agriculteur peut donc les valider en l’état, ou les modifier si nécessaire. 

Telepac comporte également des menus interactifs et des messages d'alertes à toutes les étapes pour éviter les incohérences de déclaration. 

Pendant toute la période de télédéclaration, des formations collectives sont proposées sur rendez-vous tous les matins à la DDTDirection Départemental des Territoires. Des formations délocalisées sont également planifiées à la Maison Familiale Rurale de Beaumont-les-Autels, au lycée agricole privé de Nermont à Chateaudun et à la Maison de l’Emploi à Dreux. 

Le service économie agricole de la DDTDirection Départemental des Territoires est mobilisé pour accompagner les agriculteurs, de même que la chambre d’agriculture et les organismes de service habituels. Les primo déclarants bénéficient également d’une aide spécifique et d’un accompagnement pour le transfert des droits à paiement de base.

IMG_6441
IMG_6454
IMG_6466
IMG_6471