Lettre de l'Etat n°24 - Mai 2015

 
Lettre de l'Etat n°24 - Mai 2015

1. LE DOSSIER DU MOIS : LE SERVICE CIVIQUE

Vous souhaitez recruter un service civique ? Tout savoir sur le dispositif

Logo-Service-Civique-2_imagelarge

Qu'est-ce que le service civique ? Le Service civique est un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sur une période de 6 à 12 mois et pour une durée hebdomadaire de mission de 24 heures à 35 heures.

Lire la suite

2. L'ETAT AU NIVEAU CENTRAL

Compétitivité et emploi : les chefs d’entreprise témoignent sur les mesures mises en oeuvre par le gouvernement

vHoWsGWA

Les chefs de grandes entreprises comme de PME en bénéficient : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Pacte de responsabilité et de solidarité, le CICE, l’amortissement supplémentaire sur les investissements, le CIR et le soutien de Bpifrance.

Lire la suite

Maire, président(e) d'EPCI, c'est le moment d'élaborer votre Programme Educatif Territorial (PEDT)

336x220

Vous êtes maire ou président d’un établissement public de coopération intercommunale et vous souhaitez élaborer un projet éducatif territorial (PEDT) ?

Lire la suite

Le Vrai/Faux du gouvernement sur la réforme du #collège2016

Le-Vrai-Faux-du-Gouvernement-sur-la-reforme-du-college2016_frontpagealerte

Premier poste budgétaire de l'Etat, avec un budget de 65,02 milliards d'euros en 2015, l'éducation est la première priorité du gouvernement. L'école, lieu de transmission des savoirs, est également celui de la lutte contre les inégalités. La réforme du collège participe à cette lutte en s'attaquant au maillon faible de la scolarité des élèves français. Elle est l'objet de nombreuses attaques, toutes infondées. La preuve en 12 faits vérifiés par le Vrai/Faux du gouvernement.

Lire la suite

Retrouvez l'agenda des réformes du gouvernement

Agenda-des-reformes_frontpageactus

Le 6 mai, 3 ans après l’élection du président de la République et l'arrivée du gouvernement aux responsabilités, un constat doit être dressé : la France se relève. Un document, '60 engagements 3 ans plus tard', vient en rendre compte.

Lire la suite

L'Etat mobilisé dans la lutte contre le terrorisme - Le bilan du plan de lutte contre la radicalisation

Lutte-contre-le-terrorisme_frontpagealerte

Le 29 avril 2015, le Premier ministre a dressé le bilan du plan de lutte contre la radicalisation lors d'une rencontre avec les magistrats antiterroristes de 34 pays, réunis à Paris. Mis en place il y a un an, le dispositif "Stop-Djihadisme" a déjà démontré son efficacité.

Lire la suite

3. L'ETAT AU NIVEAU LOCAL

La sous-préfète de Châteaudun célèbre le 70ème anniversaire du droit de vote des femmes

IMG_3775_imagelarge

A l'occasion du 70ème anniversaire du droit de vote des femmes, une rencontre intergénérationnelle inédite a été orchestrée par Sophie Roblin, sous-préfète de l'arrondissement de Châteaudun, à la sous-préfecture.

Lire la suite

Le préfet d'Eure-et-Loir commémore le 70ème anniversaire du 8 mai 1945

P1060021_imagelarge

Vendredi 8 mai, à Chartres, Nicolas Quillet, préfet d’Eure-et-Loir, a présidé la cérémonie du 70ème anniversaire du 8 mai 1945, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Lire la suite

Le directeur de cabinet du préfet, le directeur académique des services de l'Education Nationale et la gendarmerie mobilisés dans la lutte contre l'insécurité à l'école - Signature d’une convention gendarmerie / Éducation Nationale

DSCN3883_imagelarge

Le groupement de gendarmerie départementale d’Eure-et-Loir et la direction académique des services de l’Education nationale du département ont signé une convention visant à améliorer la sécurité des établissements scolaires.

Lire la suite

Le secrétaire général de la préfecture d'Eure-et-Loir-sous-préfet de l'arrondissement de Chartres promu sous-préfet de Brive-la-Gaillarde !

Le-secretaire-general-de-la-prefecture-promu-sous-prefet-de-Brive-la-Gaillarde_large

Par décret du Président de la République en date du 15 mai 2015 et publié au Journal officiel du18 mai 2015, M. Jean-Paul Vicat, secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir, est nommé sous-préfet de Brive-la-Gaillarde (19) (classe fonctionnelle III).

Lire la suite

A lire dans cette rubrique